COVID-19/Haïti: Médecins Sans Frontières ouvre un hôpital pour prendre en charge les patients
4 min readCe samedi 16 mai, Médecins Sans Frontières (MSF) ouvre son centre de prise en charge de patientes et patients atteints du COVID-19 à Drouillard sur le site de l’hôpital des Grands Brûlés (3, rue Hubert, Drouillard, Cité Soleil) qui est réaménagé pour répondre à ces besoins. MSF entend ainsi renforcer la capacité du système sanitaire haïtien à donner une réponse adéquate et coordonnée à cette pandémie.
Le Centre de prise en charge du COVID-19 de Drouillard lance ses activités avec une capacité de 20 lits et pourra accueillir jusqu’à 45 lits en fonction de l’évolution de la situation. Il prendra en charge les patientes et patients testés positifs au COVID-19 ayant besoin d’une hospitalisation ou de l’oxygène, référés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population. L’équipe de triage évaluera les admissions spontanées en fonction des critères établis.
« La dimension globale que revêt la crise actuelle entraine de nombreux défis pour les systèmes sanitaires du monde, et en particulier celui d’Haïti. Aujourd’hui, il y a une pénurie de matériels de protection et d’autres intrants médicaux sur le marché international. Certes, les restrictions sur les déplacements permettent de casser la chaine de transmission de l’épidémie, mais elles réduisent aussi la possibilité de renforcer les équipes de MSF en ressources humaines et matérielles. Ces difficultés, ajoutées à l’urgence d’intervenir pour répondre à cette épidémie, nous ont contraints à réorienter les activités de l’hôpital des Grands Brûlés. On ne peut compter que sur les moyens qui sont sur place et le personnel dont on dispose qui, d’ailleurs, fait déjà un travail remarquable pour répondre à cette situation d’urgence », confie Hassan Issa, Chef de mission de MSF.
Présent en Haïti depuis 1991, Médecins Sans Frontières a toujours été au côté des Haïtiennes et Haïtiens pour fournir des soins de qualité et gratuits dans les moments les plus difficiles que le pays a affronté. Le séisme de 2010 ou l’épidémie de choléra sont entre autres des moments forts des interventions de MSF en Haïti. Les dispositions déjà prises par MSF pour faire face au COVID-19 témoignent de cet engagement qui est à la base de toutes ses interventions. Hormis l’hôpital des Grands Brulés transformé en Centre COVID-19, toutes nos structures sanitaires à travers le pays (Delmas 33, Gonaïves, Martissant, Port-à-Piment et Tabarre,) continuent à fournir les soins habituels à la population.
« Depuis le début de la crise, Médecins Sans Frontières a préparé ses différentes structures de santé pour faire face à cette épidémie. Nous avons sensibilisé le personnel et les communautés, renforcé les mesures de contrôle et de prévention des infections et fourni le matériel de protection à nos personnels ou patients le nécessitant. Des espaces de triage et d’isolement ont été aménagés dans les structures de santé que nous gérons et dans celles que nous appuyons. Cela permettra d’éviter d’éventuelles contaminations au cas où nous aurions des patients ou patientes qui présenteraient des symptômes apparentés au COVID-19.
C’est le cas au Centre d’Urgence de Martissant, au Centre de Santé de Port-à-Piment, à l’Hôpital de Port-Salut, à la Clinique « Pran Men M » de Delmas, au Centre de jeunes PRAN MEN M des Gonaïves et à l’Hôpital de Traumatologie de Tabarre. De plus, des campagnes de communication de masse à la radio et sur les réseaux sociaux, des sessions de formations ont été organisées pour informer la population sur les gestes de préventions afin de limiter la propagation de la maladie», annonce M. ISSA.
Médecins Sans Frontières encourage tous les acteurs à conjuguer leurs efforts pour faire face à la pandémie et encourage la population à suivre les consignes sanitaires. Il est crucial pour limiter la transmission du virus de se laver régulièrement les mains, respecter la distanciation sociale, ne pas se toucher la bouche, le nez et les yeux, porter des masques [préférablement des masques réutilisables pour le personnel non médical] et les laver régulièrement s’ils sont en tissu. Enfin, Médecins Sans Frontières appelle à ne pas stigmatiser les malades et le personnel de santé, afin de garantir un accès aux soins à tout le monde.