mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Covid-19 : Haïti opte pour le vaccin AstraZeneca

2 min read

La population haïtienne pourra bientôt se faire vacciner. Environ 130 mille doses d’AstraZeneca arriveront prochainement dans le pays pour lutter contre le coronavirus qui est en passe de se rebondir en Haïti, confie le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Contrairement à beaucoup d’autres pays du monde, Haïti n’a pas connu une flambée épidémique extraordinaire en ce qui a trait au coronavirus. Cependant, les autorités haïtiennes se montrent très inquiètes de ce retour en force de la maladie, en appelant à l’application des mesures barrières pour contrer la pandémie.

Outre cet appel, la vaccination est une nouvelle option envisagée par les autorités sanitaires dans cette lutte. Ainsi, sur une échéance de trois à quatre semaines, 130 mille doses de vaccin en provenance de l’Inde sont attendues sur le territoire national. Elles seront remises aux autorités établies suivant le mécanisme COVAX.  Il est prévu d’arriver à un total de 756 mille doses.

Selon les autorités sanitaires, il y aura des séances de formation à l’intention du personnel de santé pour bien gérer la vaccination. Outre cela, deux registres sont déjà disponibles pour recenser ceux qui sont déjà vaccinés et ceux qui en aspirent.

L’état d’urgence sanitaire décrété

Dans un tweet, le Président de la République, Jovenel Moïse, a annoncé que le Gouvernement haïtien a décrété l’état d’urgence pour 8 jours. « Aujourd’hui, plus que jamais, le respect des gestes barrières est une nécessité imposée à tout le monde », a-t-on lu.

Olry Dubois

Laisser un commentaire