jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Covid-19 : l’Union Européenne vole au secours d’Haïti

2 min read

À l’initiative de l’Union Européenne (UE), un avion à bord duquel se trouvait de l’aide humanitaire a atterri à la capitale haïtienne, le vendredi 17 juillet 2020. Ce vol à caractère humanitaire fait partie d’une série d’actions prévues par l’UE cette année dans les pays vulnérables, dont Haïti.

Comme annoncé un vol humanitaire contenant 72 tonnes de matériel vital en provenance de Liège (Belgique) a atterri à Port-au-Prince (Haïti). Il s’agit d’équipements médicaux et du matériel d’urgence  qui serviront à renforcer les réponses jusque-là fournies à la pandémie frappant Haïti. Ce vol humanitaire organisé conjointement par la France, l’Union européenne et les autorités haïtiennes, s’inscrit dans le cadre des ponts aériens actuellement mis en place entre l’Union et plusieurs zones critiques dans le monde.

Selon l’ambassadeur Sylvie Tabesse, l’UE  veut répondre à des besoins immédiats et à des besoins de plus long terme en Haïti.  Madame Tabesse  aussi promis de travailler à des réformes structurelles en vue d’augmenter la capacité du pays à faire face aux prochaines crises.

 Quelques heures auparavant, Janez Lenarčič, le commissaire chargé de la gestion des crises  avait rassuré que  l’UE continue de soutenir les personnes nécessiteuses en Haïti. « Avec ce pont aérien, l’UE apporte une aide vitale, notamment en matière de matériel médical, d’approvisionnement en eau et d’équipements d’assainissement, afin de venir en aide aux Haïtiens »,a-t-il indiqué en reconnaissant le poids de pandémie de coronavirus sur la communauté humanitaire à un moment où les besoins sont énormes.

Selon les informations communiquées par le commissaire Lenarčič, un montant de 15 millions d’euros  sera destiné à Haïti. Les 2/3 du montant promis, soit 10 millions d’euros, serviront à renforcer les interventions humanitaires auprès des haïtiens touchés par la pandémie. Alors que le reste, c’est-à-dire les 5 autres millions d’euro, sera utilisé dans l’aide alimentaire d’urgence et l’aide en espèces, les activités ciblées de protection et de sensibilisation, ainsi que les activités de préparation aux catastrophes au profit des communautés vulnérables d’Haïti, a détaillé M. Janez Lenarčič.

L’association politico-économique de l’Europe en avait profité pour rappeler les principaux soutiens qu’elle a fournis à Haïti ces dix dernières années. L’Union Européenne avait cité entre autres ; les aides matérielles accordées à 5 millions de personnes suite au séisme en 2010, les 52,7 millions d’euros décaissés pour combattre l’épidémie de choléra la même année, ainsi que 26 millions d’euros débloqués pour des dons en denrées alimentaires aux  familles haïtiennes les plus vulnérables de 2018 à 2019.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire