Covid-19 : se faire vacciner, une option non envisagée par une frange de la population haïtienne
3 min readLes citoyens haïtiens sont majoritairement en désaccord à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19. Certains affirment qu’ils ont beaucoup plus peur de la vaccination que de la pandémie elle-même.
La pandémie monte à une vitesse inquiétante dans le pays. On prévoit déjà une catastrophe sanitaire et humanitaire. Analysant la situation, des médecins recommandent la vaccination comme la solution la plus sensée pour l’heure. Dans ce contexte, Le Quotidien News s’est fait le devoir de réaliser un micro-trottoir à cet effet pour avoir une idée de ce qu’en pense la population.
Plusieurs personnes interrogées entre le 15 et 16 juin 2021 dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince se sont montrées sceptiques quand à la possibilité de se faire administrer le vaccin. Pour certains, l’option la plus logique est la prévention. « Nos autorités sont irresponsables, c’est à nous de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la Covid-19 », fait savoir Carline qui invite tous les citoyens à respecter les mesures barrières imposées par les autorités sanitaires.
De son coté, Rose-Darline, détaillante au marché de Pétion-Ville est catégorique: au péril de sa vie, aucun vaccin ne lui sera administré. « Je sais que je ne bénéficie pas d’une bonne santé néanmoins, je n’ai aucune confiance dans ce vaccin. Jamais au grand jamais, personne ne pourra me vacciner », a-t-elle déclaré d’un ton ferme.
Dans la plupart des cas, la conviction des gens est formée à partir de ce qu’on leur raconte. Des expériences vécues à l’extérieur notamment, les informations qui nous parviennent des médias internationaux et les réseaux sociaux. C’est dans ce sens que Gaslin, 24 ans, étudiant en économie à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), nous a confié: « Ma mère vit en République Dominicaine. Elle me raconte que plusieurs personnes vaccinées contre la Covid-19 présentent des complications et certaines d’entre elles sont mortes par la suite. Donc, je n’ai aucune intention de me lancer dans cette démarche ».
Denise, pour sa part, songe à renforcer son système immunitaire. La nature dans ce cas, est pour elle la pharmacie idéale. C’est la seule façon, pense-t-elle, de pouvoir combattre la maladie. Elle en est convaincue.
Rappelons que le gouvernement haïtien, en dépit des faits relatés et des malaises causés ailleurs par le vaccin, a décidé tout récemment d’autoriser le vaccin AstraZeneca dans le pays. Il avait certes, précisé que la vaccination est volontaire mais, préalablement, l’exécutif avait pris un décret pour préciser que l’État n’est pas juridiquement responsable dans cette affaire. Par conséquent, ni lui ni les fabricants du vaccin ne pourront être poursuivis en cas d’effets secondaires indésirables. Cependant, le laboratoire qui produit ce vaccin a reconnu cette semaine l’inefficacité de son médicament à combattre la pandémie.
Chriska Fenicien