Covid-19 : vers une catastrophe humanitaire en Haïti
2 min readAvec 3941 cas de coronavirus, Haïti est le deuxième pays le plus touché dans la région caribéenne par la covid-19. Une situation qui préoccupe le directeur du département des maladies transmissibles de l’organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), Marcos Espinal. De fait, il invite les pays amis sur la nécessité à créer une coalition internationale dans l’objectif de l’aider à se préparer à faire face à une éventuelle catastrophe humanitaire.
En dépit des mesures prises par le gouvernement haïtien, on constate une accélération de la propagation de la covid-19 dans le pays. En effet, selon les données fournies par les autorités sanitaires, plus de 3 900 d’haïtiens sont déjà infectés par le virus. La situation risque de s’aggraver dans les prochains jours. En ce sens, dans une entrevue accordée au journal Espagnol EFE, Marcos Espinal attire l’attention des pays d’amis d’Haïti.
Selon lui, ces pays doivent travailler sur la nécessité de créer une coalition internationale en vue d’aider Haïti à faire face à une éventuelle catastrophe humanitaire. Si l’on en croit les propos de M. Espinal , la situation d’Haïti est grave.
« Haïti est une République avec beaucoup de problèmes tant politiques que sociaux. Mais c’est une situation qui doit être soigneusement observée », a fait remarquer le directeur du département des maladies transmissibles de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).
Par ailleurs, le directeur de l’OPS croit que les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes doivent atteindre pour rouvrir leur économie. À cet effet, il invite ces pays à le faire de manière progressive pour éviter une réémergence de l’épidémie.