dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Crise multidimensionnelle en Haïti : la population en a marre

3 min read

Ce mois de septembre 2022 aura été presqu’entièrement  marqué par de gigantesques mouvements de protestation. Pour l’anniversaire de l’Accord du 11 septembre 2021, dit pour une gouvernance apaisée et efficace de la période, le temps de l’apaisement semble être révolu. Entre manifestations, barricades, pneus enflammés, pillages et casses, la colère est palpable, et le Gouvernement fait la sourde oreille.

Après les grandes manifestations ouvrières de février 2022, le Gouvernement provisoire dirigé par le Dr Ariel Henry connaît ses plus larges contestations. Après sa décision de lever la subvention sur les produits pétroliers, faisant ainsi doubler le prix de l’essence à la pompe, des dizaines de milliers de citoyens ont gagné les rues dans diverses régions du pays, ralentissant ainsi l’essentiel des activités socio-économiques du pays. Privées de carburants et par crainte d’être victimes de casses, nombre d’entreprises et autres institutions gardent leurs portes fermées, mettant ainsi une bonne partie du pays en veille.

Après le Parc Industriel de Caracol ainsi que d’autres zones industrielles, c’est à présent les banques commerciales qui annoncent devoir adopter un horaire spécial de fonctionnement à cause des difficultés d’approvisionnement en carburant. « À partir de ce 3 octobre 2022, les succursales des différentes banques opérant sur le territoire national ouvriront leurs portes à la clientèle, les lundis, mercredis et vendredis, afin de pouvoir servir la communauté aussi longtemps que les faibles réserves de carburant des institutions bancaires le permettront », a fait savoir l’Association Professionnelle des Banques (APB)  dans une note de presse datée du 1er octobre 2022.

Au tournant de l’exercice fiscal, le Gouvernement laisse entendre par devant la communauté internationale que la levée de ces subventions correspond à la nécessité de conserver dans les caisses de l’État pas moins de 400 millions de dollars américains chaque année, et de réaffecter ces fonds vers d’autres priorités. D’un autre côté, cette mesure ne manquera pas d’aggraver l’inflation galopante, l’insécurité alimentaire et la misère dans le pays, selon certains économistes.

Les manifestants entendent poursuivre les mobilisations

L’annonce de trois journées de manifestations entre le lundi 3 et le mercredi 5 octobre laisse déjà entendre que le pays risque fort de connaître une nouvelle semaine de paralysie des activités dans les principales villes du pays. Ces annonces de manifestations coïncident avec la rentrée scolaire préalablement reportée au lundi 3 octobre. Entre la sévère crise économique et les troubles sociaux, la rentrée s’annonce déjà incertaine. Certaines écoles avaient subi des attaques  violences  lors des mouvements de protestation contre le Gouvernement, ce qui a soulevé de profondes inquiétudes au sein du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

« Le Ministère de l’Éducation Nationale exprime ses profondes inquiétudes face à une situation délétère en progression constante où les menaces se multiplient sans cesse contre les écoles, les directeurs d’établissements scolaires, les bureaux du Ministère et d’autres institutions d’appui », avait indiqué le MENFP le 26 septembre, en précisant que la difficulté que rencontrent ses employés pour se rendre sur leurs lieux de travail pourrait avoir de graves conséquences sur la rentrée scolaire.

Depuis son discours du 18 septembre, le Premier Ministre Ariel Henry s’est tu concernant la situation du pays. Pendant que des citoyens sont en colère, que des entités de la société civile et des  hommes politiques réclament l’annulation de l’augmentation du prix du carburant et le départ de l’actuel pouvoir en place, le Gouvernement, quant à lui, réclame l’appui de la communauté internationale afin de mieux équiper la police pour réprimer les manifestations, entre autres.

Clovesky Andre-Gerald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire