De la possibilité d’une rencontre entre Jovenel Moïse et l’opposition politique
2 min readDepuis la crise de mi-septembre, les autorités ne trouvent toujours pas un terrain d’entente. Les opposants à ce régime regroupés à travers l’alternative consensuelle plaide pour la démission du président et s’est signé un accord à Marriot en vue de choisir le remplaçant de Jovenel Moïse. Dans une correspondance en date du 12 décembre 2019 adressée à Germeil Castel du comité de l’Accord de Marriott, le président de la République sollicite une rencontre sur l’Accord de Marriott en vue de trouver une solution à la crise.
Dans cette correspondance dont Nahomme Dorvil, directeur de cabinet du chef de l’Etat a signé, on lit: « Monsieur CASTEL, le Cabinet du Président de la République vous présente ses compliments et a l’avantage de vous informer que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse souhaite, vous entretenir sur le document de sortie de crise élaboré à l’hôtel Marriott en date du 11 novembre 2019. Aussi, le Président de la République vous invite à une rencontre au Palais National, le lundi 16 décembre 2019 à 11 heures du matin ».
M. Dorvil, signataire de cette correspondance, précise que: « cette démarche s’inscrit dans une perspective de trouver une solution pacifique et responsable à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois… »
La Commission de passation de pouvoir de l’Accord de Marriott opte pour un possible rencontre avec le président Jovenel Moïse dans l’ultime but de statuer sur sa démission, ont affirmé les membres.
Selon le professeur Antoine Augustin, membre de ladite commission, « Si le président veut nous rencontrer sur les modalités de son départ, la Commission de passation de pouvoir le rencontrera ».
Selon Me Gervais Charles, président de cette Commission, l’équipe a respecté la feuille de route de l’Alternative consensuelle. « Ce qu’on peut négocier c’est le départ du président. Ce départ est négociable et la commission veut qu’il soit ordonné… », a-t-il ajouté.
Déjà annoncé par Jovenel Moïse, un gouvernement légitime d’ici la fin de l’année, l’Alternative consensuelle, selon des membres de l’opposition, a écarté toute possibilité de faire partie d’un gouvernement.
Par ailleurs, le professeur Antoine Augustin a souligné que trois nom de juge de la cour de cassation ont été choisi par la commission. L’un d’entre eux sera désigné comme remplaçant de Jovenel Moïse, a-t-il précisé.