jeu. Déc 7th, 2023

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Découvrons Mackanley Fidjy Fanastil, un jeune rappeur engagé !

4 min read

« La musique est pour moi une arme pour réveiller la conscience », déclare d’entrée de jeu le jeune homme rappeur, chanteur. Mackanley Fidjy Fanastil veut se servir de son talent pour apaiser ses maux et pour dénoncer l’injustice que subit la population haïtienne.

M Fidjyyy, de son vrai nom Mackanley Fidjy, est né un 17 décembre au Cap-Haïtien et a grandi à Carrefour-Feuilles dans une famille chrétienne. Dès son plus jeune âge, il s’est lancé dans la musique engagée avec plusieurs amis férus de musique comme lui.  Ensemble, ils ont créé leur premier groupe : SNL. Leur premier morceau, sans grand succès, est intitulé « Nou Pa Gentan Pou n pèdi ». C’est après ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture que le jeune chanteur s’est engagé pleinement dans la musique.

En 2019, il a intégré le groupe « Evadé Sistèm Nan » et il a créé, plus tard, à Carrefour-Feuilles, « Acao Production », un studio d’enregistrement de vidéo, shoot feuilleton pour les jeunes acteurs haïtiens. Il chante en solo et en collaboration avec des artistes nationaux. Plein de talent, il a produit plusieurs singles ainsi que des collaborations au niveau national comme : « Pa genyen l ankò en 2019, Anvi viv en 2020, Ane Gè, koreksyon [the Goat] en 2022 ». Son dernier morceau « Ayiti Blag » feat Roosevelt est sorti en septembre 2023.

L’interprète de « Ayiti Blag »  dit dédier toute sa vie à la musique qui est, pour lui, une arme puissante pour combattre ce système corrompu qui ne cesse de détruire la population haïtienne de manière directe ou indirecte. « La musique est pour moi une source de motivation pour continuer à survivre dans ce pays. Je chante souvent avec un sentiment d’indignation », confie-t-il en expliquant que son dernier morceau « Ayiti Blag » décrit la situation alarmante du pays. Cet opus révèle un ensemble de vérités que nous vivons au quotidien, particulièrement les mauvaises expériences à Carrefour-Feuilles avec plusieurs bandits armés qui avaient pris d’assaut ce quartier et fait appel aux autorités compétentes.

À côté de la musique, le rappeur Producer est un professionnel en social media management et en animation. Vivant avec un handicap physique, étant unibrassiste, M Fidjyy ne cesse de réveiller sa créativité pour une aventure inouïe. Il s’est inspiré en grande partie de son vécu pour explorer l’univers de la musique. Il est passionné de voyages, de sport, plus particulièrement de football, de musculation et de fitness. 

L’artiste est l’une des victimes de l’insécurité qui règne à Carrefour-Feuilles depuis le début du mois d’août 2023. Sa maison et son studio de Production ont été incendiés par des bandits. « C’est l’une des pertes énormes qui m’a beaucoup affecté après tant d’investissement. Pour l’instant, je vis hors de chez moi, pas de maison, pas de studio. En effet, ma vie a complètement changé. Malgré tout, je ne baisse pas les bras. Avec  patience et persévérance, je vais atteindre le sommet  », affirme l’intrépide dans une interview à Le Quotidien News en précisant qu’il avait un projet en cours et il a déjà enregistré en studio six morceaux de musique.

L’alpha s’est inspiré des artistes nationaux dont D-fi, Blaze one, Ken-Fs, Wadner Payizan, entre autres. « Je me sens dans un autre univers en écoutant ces artistes qui prônent la musique engagée.  Du coup, cela a boosté ma motivation et créé en moi un sentiment d’amour et d’appartenance pour la musique », avoue le chanteur qui souhaite également collaborer avec des artistes de renoms, dont T- Joe Zenny, Ken Fs, pour ne citer que ceux-là.

M Fidjyyy, bien qu’il s’inspire des autres artistes, garde son style et son authenticité. Son amour pour ses dreadlocks est inexplicable, c’est tout simplement sa fierté. L’auteur de « Anvi viv » promet de nombreuses surprises notamment de beaux projets pour le plus grand plaisir de ses fans. M Fidjyy est un artiste qui a connu la douleur, mais qui, en dépit de tout, veut continuer à persévérer  pour une cause et à apporter un message de prise de conscience collective. Alors pour ne rien manquer, suivez-le sur son chanel YouTube https://www.youtube.com/@MFidjyyyEvade ainsi que sur son compte Instagram https://instagram.com/mfidjyyyevade.

Marie-Alla CLERVILLE

Laisser un commentaire