jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Délocalisation du palais de justice : Monferrier Dorval et Joseph Jouthe ne sont pas sur la même longueur d’onde

2 min read

En visite au palais de justice, le mercredi 22 juillet 2020, le chef du gouvernement haïtien, Joseph Jouthe, se dit catégoriquement opposer à la délocalisation du palais de justice au bicentenaire. Quelques heures après, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, a pris le contre-pied. « La délocalisation du palais de justice ou arrêt de travail», soutient sans réserve le bâtonnier.

« Le but de ma visite c’est la réouverture du palais de justice »,  a répondu le premier ministre, Joseph Jouthe, aux journalistes, le 22 juillet dernier en visite au palais de justice.

Le  premier ministre le dit à qui veut l’entendre. Il s’oppose radicalement à toute idée de délocalisation de cette institution. «Toutes les dispositions seront prises pour que les activités fonctionnent normalement ici. L’état va rendre cet espace fonctionnel », a fait savoir, le chef de la CSPN.

Questionné sur ce qu’il insinue, le titulaire de la primature stipule ceci : « Nous allons garantir la sécurité comme nous l’avons fait pour la primature ». Il  informe  au passage qu’il n’est pas au courant que la Cour d’appel n’est plus au bicentenaire ».

Le PM a parlé et c’est fini, croit M. Jouthe mais, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Monferrier Dorval, voit tout le contraire. « Le palais de justice va être délocalisé ou je vais interdire aux avocats de venir ici. Celui qui aura refusé sera sanctionné. Ici ils ne sont pas en sécurité et je suis leur responsable », contre-attaque le professeur.

D’après l’avocat de l’université d’État d’Haïti, la situation sécuritaire a trop duré au bicentenaire. «Depuis deux ans on y fait face. On ne peut pas travailler. On a adressé deux correspondances au ministre d’alors, Lucmane Delile, on a écrit le CSPJ, le chef de l’état, le premier ministre. Nous venons tout juste de le redire durant sa visite » , se plaint l’avocat qui attend sans délai le PM au pied du mur.

Laisser un commentaire