ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des dégâts énormes suite à un incendie à la Faculté d’Agronomie de l’UEH, l’année académique menacée

3 min read

Dans la soirée du jeudi 13 au vendredi 14 avril vers 22 heures, un incendie s’est déclaré dans les locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti. Selon le bilan partiel du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), les pertes matérielles sont énormes. L’année académique semble menacée.

Située à Damien, dans la Plaine du Cul-de-Sac, la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire a été la proie d’un grand incendie dans la nuit du 13 au 14 avril. Le feu s’est déclenché vers 10 heures du soir, puis s’est rapidement propagé. Toutefois, l’incendie n’a été maîtrisé que vers 3 heures du matin, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers. Pour l’heure, il est encore difficile de déterminer les causes de cet incendie. Dans une Note d’information signée par l’Unité de communication de l’UEH, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti informe sur les dégâts matériels enregistrés au lendemain de l’incident.

Selon le Rectorat, les pertes matérielles sont importantes. Le bilan partiel des dégâts publié le 14 avril indique que le laboratoire de phytopathologie,  celui de biotechnologie, les salles de première et de deuxième année, sans compter cinq salles de cours d’option et le système d’énergie solaire avec une cinquantaine de panneaux solaires ont été ravagés par l’incendie. Cette Note  stipule que le Décanat de la FAMV travaille sur la publication du bilan définitif de l’incendie. De son côté, le Rectorat en profite pour exiger l’ouverture d’une enquête sur les causes de l’incendie  et renouvelle son engagement et son soutien à la FAMV en ce moment difficile.

Malgré les dégâts matériels importants enregistrés, le doyen de la FAMV, Jocelyn Toussaint s’estime heureux de ne pas avoir à déplorer des pertes humaines, selon le premier bilan. Toutefois, M. Toussaint estime que de sérieuses mesures doivent être prises pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise. Ce dernier dit se rappeler parfaitement de l’incendie de l’an 2020 et des graves conséquences qui en ont résulté.

Nesmy Manigat, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a profité  pour s’enquérir de  cet évènement qui représente un coup dur pour de nombreux étudiants affectés déjà par l’insécurité criante. « En visite de soutien au doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’UEH, Jocelyn Louissaint après l’incendie de la nuit du 13 janvier 2023. Une première évaluation des décisions urgentes pour éviter que les 460 étudiants ne perdent l’année académique ». C’est ce qu’a fait savoir M. Manigat dans un tweet ce 14 avril.

La Faculté d’Agronomie et de Médecine de l’UEH presqu’un siècle au service de la Nation haïtienne

La Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire a été  fondée en 1924 et a produit des générations d’agronomes, d’agents agricoles, de médecins vétérinaires et d’infirmiers vétérinaires depuis 1934. Le campus de la FAMV reçoit chaque année près de 100 étudiants de tous les départements. Sise sur une ferme à Damien, il y a un dortoir en construction pour les étudiants, une cafétéria presque gratuite et des bus de transport à la disposition des étudiants qui habitent dans des zones reculées. Toutefois, la situation sécuritaire du pays a fortement impacté le fonctionnement et le développement de la faculté.

D’ailleurs, le 18 mars dernier, le Doyen de la FAMV  avait alerté les institutions étatiques sur une attaque perpétrée contre la faculté par les membres du gang “400 mawozo” qui contrôlent la commune de la Croix-des–Bouquets. Il convient de souligner que cette faculté fait partie des plus anciennes et des meilleures du pays. Ce n’est pas la première fois que la FAMV est victime de ce genre d’incendie. Il est urgent que l’État haïtien se préoccupe de la situation.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire