sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Discours du PDG de Le Quotidien News, Cluford DUBOIS  dans le cadre de la grande finale du concours de textes contre la violence faite aux femmes

4 min read

Madame la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme,

Monsieur le Recteur de l’Université Quisqueya,

Monsieur l’Ambassadeur du Canada en Haïti,

Mes collaborateurs au Journal Le Quotidien News,

Mesdames et Messieurs les membres du jury,

Chers participants à cette première édition du concours de textes contre la violence faite aux femmes en Haïti,

Cher-e-s confrères et consœurs de la presse parlée et écrite,

Cher public ici présent,         

Je tiens d’abord à vous remercier pour votre contribution respective à la réalisation de ce concours si important pour le journal et le pays. Votre présence dans cette salle témoigne de l’importance que vous accordez à ce concours, lequel constitue un pas important pour le journal dans son projet d’accompagner les jeunes dans des activités pouvant les aider à développer leurs facultés intellectuelles et à réfléchir sur des sujets importants pour la société toute entière. Encore une fois, je vous remercie tous pour votre présence et vos contributions particulières.

 La première édition de ce concours de textes est une occasion pour nous de construire un pacte avec les jeunes autour d’un ensemble de préoccupations fondées sur le respect des droits fondamentaux, lesquels nécessitent la mise en commun des compétences diverses et de la participation des acteurs situés à tous les niveaux de l’échelle sociale. C’est en ce sens que, en plus du travail d’information au quotidien que le journal s’emploie à réaliser avec professionnalisme, nous avons choisi d’apporter notre support à la société haïtienne, en invitant les jeunes à réfléchir sur cette thématique tant importante pour la garantie des libertés fondamentales.

C’est, en quelque sorte, une forme de participation à la recherche des solutions indispensables pour la construction d’un lendemain meilleur. C’est un front commun contre la violence faite aux femmes, un engagement pour la prédominance des valeurs et des acquis résultant de longues luttes menées par plusieurs générations pour un monde plus juste.

Dans cette perspective, nous avons inscrit ce concours dans une logique d’action intergénérationnelle qui consiste à préserver les acquis des générations passées et à les transmettre à la génération montante afin que nous puissions rester rattachés aux exploits les plus nobles de l’humanité.

Je félicite tous les postulants et toutes les postulantes qui ont jugé important de participer à ce concours.  Vous avez tous apporté une pierre de plus dans la construction de cet édifice de justice indispensable pour garantir le bonheur et le respect de chaque être humain, qu’il soit riche, pauvre, homme ou femme.  Vous êtes tous et toutes des gagnants sur ce point. Votre enthousiasme, la pertinence de vos propositions et arguments sont tout simplement remarquables.

Permettez que je félicite d’une façon particulière les trois lauréats de cette première édition. Les mesures strictes que nous avons prises, que ce soit dans la procédure de sélection des dix finalistes ou dans le choix du jury, nous autorisent à dire que vous le méritez. Vous avez su faire la différence. Et comme promis, le journal prendra sans délai les dispositions nécessaires pour vous offrir un stage de trois mois,  une expérience qui viendra couronner ce succès éclatant.

Aux autres finalistes, le journal Le Quotidien News souhaite dire qu’il y a toujours une seconde chance, une possibilité de renverser la tendance. Je vous souhaite bon courage, soyez persévérants.

Tout compte fait, nous pouvons dire que cette première édition est un succès. Il est vrai que cela n’a pas été sans contretemps, ni parfois découragement. C’est pour cela que nous devons témoigner notre gratitude envers nos partenaires nationaux et internationaux qui ont rendu possible cet évènement sans précédent. Il s’agit, plus précisément, de l’Université Quisqueya qui nous a accordé son appui  à tous les niveaux, la Digicel – via un partenariat – qui nous a donné un support logistique surtout dans le domaine de la communication et des prix, l’Ambassade du Canada en Haïti qui nous a donné un support financier.

Sans ces partenaires, il nous aurait été difficile d’y arriver. C’est la raison pour laquelle nous tenons à les remercier publiquement. C’est le moment aussi de préciser que nous sommes satisfaits de cette collaboration. Nous leur demandons de bien vouloir renouveler cet engagement pour une deuxième édition avec autant de succès et d’enthousiasme.

Pour finir, nous voulons préciser que le journal Le Quotidien News n’est pas une entreprise au service de quelques-uns, mais plutôt un media qui veut se rendre utile autant que possible pour le plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle nous proposons au grand public un ensemble de rubriques qui valorisent les femmes, les artistes, et tout autre citoyen qui fait un travail important au sein de la société. J’invite les Haïtiens à prendre leur destin en main afin de construire une Haïti meilleure. Je compte sur  vous. « se pa kite peyi a ki solisyon , men travay pou’l avanse ».

Au nom du conseil d’administration du journal, je dis un grand merci à nos partenaires, notamment, à l’Université Quisqueya, à la Banque de la République d’Haïti (BRH), à la Digicel, à Panos des Caraïbes. Merci à nos différents (es) lecteurs (trices). Je dis un grand merci aussi à Monsieur Alain Sauval.

Merci à vous.

Le journal Le Quotidien News est fier de vous tous.

Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition.

1 thought on “Discours du PDG de Le Quotidien News, Cluford DUBOIS  dans le cadre de la grande finale du concours de textes contre la violence faite aux femmes

Laisser un commentaire