Duckens Nazon, auteur d’une magnifique saison jusqu’à présent sous les couleurs du CSKA Sofia!
3 min readLe footballeur haïtien de 29 ans, Duckens Nazon brille sous les couleurs de CSKA Sofia, en Bulgarie. Cette saison, alors que l’attaquant a disputé 22 rencontres sous le maillot du club bulgare en championnat local, il compte déjà 12 buts et 5 passes décisives à son palmarès et se place 2e dans le classement des meilleurs buteurs. Une excellente note, jusqu’à present, pour le numéro 9 de la Sélection haïtienne.
Duckens Nazon a rejoint le club de la capitale bulgare à l’été dernier et est sous contrat jusqu’en été 2025. Le Grenadier effectue un très bon début dans un pays et un championnat qu’il connaît à peine. Il a déjà marqué douze buts et délivré cinq passes décisives en championnat, un but en UECL Qualification, un but en Bulgarian Cup. Ce qui fait un total de 14 buts marqués pour son club dans toutes les compétitions. L’avant-centre haïtien commence à prendre une place importante au sein de l’équipe CSKA Sofia et dans le cœur des fans du club de la capitale.
Petite parenthèse sur son parcours professionnel
Surnommé The Duck, le droitier a un parcours professionnel assez riche. Il a fait ses débuts dans le monde du foot professionnel en France, le pays où il a grandi et a été formé. Il a effectué ses débuts avec le Stade Lavallois en 2015 mais n’y est resté qu’une saison, avant de mettre le cap pour Kerala Blasters, un club indien en 2016. Toutefois, il n’est pas resté longtemps en Inde et a été transféré, une fois la saison bouclée, en Angleterre au Wolverhampton Wanderers FC, qui l’a prêté successivement à Coventry City et à Oldham Athletic, deux clubs anglais. Toutefois, en été 2018, il a quitté l’Angleterre pour la Belgique et s’est engagé à Saint-Trond VV avant d’être prêté en janvier 2019 au Saint-Mirren FC en Ecosse. Puis en 2021, le pied droit haïtien a signé pour une saison à l’US Quevilly-Rouen en 2e division française.
Jouant pour la Sélection haïtienne de Football depuis 2014, Duckens Nazon a été sélectionné une cinquantaine de fois et le numéro 9 haïtien a marqué 26 buts sous le maillot bicolore. Ayant déjà disputé 2 Gold Cup avec les Grenadiers, il s’apprête à disputer sa troisième, cette année. À noter que le tirage de la 17e édition de la Gold Cup a été effectué ce 14 avril. Pour cette nouvelle participation, la Sélection haïtienne de Football se retrouve dans le groupe B en compagnie du pays-hôte de la Coupe du monde 2022, en l’occurrence le Qatar, du Mexique et du Honduras.
Ainsi, Duckens Nazon déjà au summum de sa forme pour la saison 2022-2023 a l’occasion d’améliorer son palmarès et de finir la saison en toute beauté. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il continue sur cette même lancée, en gardant la même énergie pour la compétition prévue pour le 16 juin prochain. Pour la neuvième participation de la Nation haïtienne, la population a de grandes attentes envers les Grenadiers. Évidemment, la récente performance des joueurs nationaux à la compétition n’a fait que renforcer cette attente et l’a petit à petit transformée en espoir!
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis