jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Dydy-Skyman fait briller son art comme une star prometteuse

3 min read

Beatlear François, un jeune artiste de mots qui soulage les tympans de tous les maux avec ses jeux de mots. Il se fait appeler Dydy-skyman, et se hisse au Sky pour faire briller son art comme une star prometteuse. Ce jeune talent qui vient de sortir son premier opus, une mixtape de cinq slam, intitulé « Conte de fée », se présente dans ce numéro de À la rencontre des stars.

« Je suis Beatlear François, cadet d’une famille de trois enfants » se présente, d’entrée de jeu, le jeune poète et slameur qui s’est donné le pseudo Dydy-Skyman. Pourquoi un tel pseudo ? Si l’on en croit ses propos, ce nom lui est venu d’un môme avec qui il passe le plus clair de son temps, qui peine à bien prononcer son nom. « Il avait du mal à dire Beatlear, ainsi il m’appelait Dydy », ajoute-t-il. Et skyman ? « Pour se moquer de ma haute taille, mes potes au Lycée Fritz Pierre Louis, prenaient le malin plaisir de m’appeler ainsi », poursuit Dydy. Il a vu le jour le 15 février de l’an 1996. Âgé de 24 ans, Dydy compte parmi les jeunes jongleurs de verbes qui façonnent un bel avenir à la dimension de leur talent.

Né à Port-au-Prince, il fréquente pour la première fois une salle de classe pour ses préscolaires au Collège Saint Jean Baptiste, situé à Petit-Goave. Il revient ensuite à Port-au-Prince pour ses études au niveau fondamental à l’école mixte Notre dame de Lourdes. Après ses primaires, il entame le secondaire au Lycée Fritz Pierre Louis avant de tout boucler au Lycée Anténor Firmin.

Et si l’on parle de ses débuts avec le slam…

« J’ai toujours été attiré par le slam. J’en suis un passionné. Un malade de l’art en général », lance le slameur. Selon les témoignages accordés à la rédaction du Quotidien News lors d’un entretien, Beatlear a découvert l’univers des vers avec son grand frère, un dénommé Olsen, qui multipliait à la maison des déclamations. Alors qu’il n’a que dix ans, il apprend à charpenter des textes poétiques.

« Le slam est l’une des tendances les mieux placées pour conscientiser les jeunes », pense Beatlear François qui est convaincu que la plupart des autres tendances orientent au mauvais sens l’avenir du pays. En ce sens, il entend utiliser cet art pour apporter un message consciencieux, porteur d’espoir, à ses congénères.

Beatlear a déjà participé à de nombreux projets. Plus de 20 collaborations avec d’autres artistes comme avec son Collectif Caroidi. Pour couronner le tout, il propose aux « slamophiles » un nouvel opus de cinq textes façonner à leur plaisir, de concert avec Ithaï Daverne, une autre slameuse qui ne cache point son talent. « Conte de fée, est une mixtape de cinq slams inspirés des aventures de Disney dont « La belle au bois dormant », la « belle et la bête » entre autres » explique le talentueux Beatlear François, étudiant finissant en Génie civil. Cet album bien concocté avec de beaux textes, les uns plus agréables que les autres, s’achète à seulement 300gdes. « Les intéressés peuvent contacter le (509) 31645316, pour se procurer ce chef-d’œuvre », conclut Dydy-Skyman.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire