Ed’H : Michel Présumé rallume, la grève s’éteint
3 min readLe directeur general de l’Électricité d’Haïti (EDH), Michel Présumé a lancé ce mercredi 5 août, une opération dénommée « Relimen Motè Ed’H » en vue de remettre en marche les centrales électriques d’Haïti qui ont leurs moteurs abîmés par un mazout de mauvaise qualité. Parallèlement, Gilomme Jean Claude, le secrétaire général de Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’ED’H (FESTRED’H) dit mettre fin au mot d’ordre de grève qu’il observe en protestation contre la nomination du nouveau directeur de la compagnie d’énergie électrique.
« Relimen Motè EdH yo » c’est le nom d’une opération lancée le mercredi 5 août 2020 par le nouveau directeur de l’Ed’H. Cette opération « vise à relancer les différentes centrales de l’Ed’H dans le but d’améliorer la fourniture du courant électrique sur tout le pays, explique-t-on dans une note presse publiée par M. Présumé sur compte twitter. « Les résultats sont probants et seront visibles dans un futur assez proche », a rassuré l’ancien directeur de la Téléco.
Cette annonce du DG de l’Électricité d’Haïti intervient dans un contexte de rationnement sévère du courant électrique dans le pays, dû aux dommages causés au niveau des moteurs des centrales électriques du pays suite à l’utilisation d’un mazout de mauvaise qualité. Ce dossier de mazout, à l’origine du black-out, est un dossier autour duquel lumière n’a pas été faite.
De son côté, Gilomme Jean-Claude, le secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’ED’H (FESTRED’H), a annoncé la levée de la grève lancée depuis près d’un mois, suite à la nomination de l’ex- patron de la Téléco. Le syndicaliste qui dit avoir la garantie du premier ministre Joseph Jouthe qu’il n’y aura pas de privatisation de l’ED’H, appelle les grévistes à reprendre leur activités habituelles à la compagnie. « J’invite tous les employés à regagner leur poste », a-t-il déclaré en promettant d’être vigilant.
A noter que quelques heures avant la publication de la note, Michel Présumé, sous haute escorte policière s’était rendu à son bureau au Bicentenaire où il s’est entretenu avec des employés. « Je remercie les employés du siège central de l’Ed’H pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé aujourd’hui à l’occasion d’une prise de contact avec le personnel. J’en ai profité pour solliciter leur sens de professionnalisme en vue d’œuvrer au renforcement de l’institution », a-t-il tweeté ».
L’entrée en fonction du directeur général de la compagnie a été toutefois mal perçue par certains employés. « De nombreux « chimè » armés avaient accompagné Michel Présumé à son bureau », a fait savoir M. Jean-Claude. D’après ce qu’a indiqué la présidente de la FESTRED’H, Rosemonde Sterlin Adrien, l’arrivée de ces hommes armés a provoqué une situation de panique chez les employés de l’institution. « Les employés avaient peur, ils cherchaient à se mettre à l’abri », a déploré la syndicaliste.
« Ce fut aussi le cas à la Téléco, après son accession à la direction générale de l’institution, il a fait appel aux agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO). Il a procédé à la révocation massive des employés avant de liquider la compagnie », a rappelé madame Adrien.
Par arrêté présidentiel, M. Michel Présumé a été nommé directeur de l’Electricite d’Haïti en date du 8 juillet. Cette nomination a été contestée par des employés de la compagnie craignant sa privatisation ainsi que des organisations de défense des droits humains dénonçant l’implication présumée du concerné dans le gaspillage des fonds Petro Caribe.
Marc Andris Saint-Louis