Evasion à la prison civile de la Croix des Bouquet : environ 400 détenus en cavale, Arnel Joseph stoppé par la police
3 min readL’événement a eu lieu le jeudi 25 février 2021 à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Une mutinerie qui a débouché sur l’évasion de centaines de détenus, des dizaines de morts dont des civils et le puissant chef de gang de Village de Dieu, Arnel Joseph, tué dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre au niveau de la commune de l’Estère dans le département de l’Artibonite.
Bien avant cette évasion, le centre carcéral de la Croix-des-Bouquets gardait en détention 1542 prisonniers, selon les chiffres officiels fournis par le gouvernement haïtien en conférence de presse, ce vendredi 26 février 2021, 24 heures après la mutinerie qui a coûté la vie à de simples citoyens civils. « 1125 détenus sont actuellement en prison. Environ 60 détenus qui tentaient de fuir la prison ont été capturés par la police pénitentiaire. 25 morts, parmi eux des policiers et des passants se retrouvant dans les parages », a précisé Frantz Exantus, Secrétaire d’État de la Communication du gouvernement Jouthe.
L’inspecteur divisionnaire de la police, Hérold Joseph a été exécuté lors de la mutinerie commencée aux environs de 10h du matin, ce 25 février, selon des sources concordantes qui se sont confiées au journal. « Des prisonniers lourdement armés ont ouvert le feu sur les geôliers. Des tirs ont résonné de toutes les directions, notamment à l’extérieur de la prison », a confirmé un détenu qui s’apprêtait à laisser la prison, mais retenu par les agents de l’ordre.
Au lendemain de cette évasion, ce 26 février, la nouvelle du décès du puissant chef de gang de Village Dieu, Arnel Joseph, qui allait se réfugier dans l’Artibonite, s’est répandue. En effet, la Police Nationale à hauteur de l’Estère a stoppé le très notoire bandit de Village de Dieu sur une motocyclette. Selon la version officielle, Arnel Joseph était accompagné de deux autres détenus également en cavale dont un grièvement blessé et l’autre s’est enfui.
En réaction, diverses voix ne cessent de voir en cette mutinerie de la Croix-des-Bouquets une bonne comédie montée de toutes pièces par l’équipe au pouvoir. C’est le cas pour Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). « Ils ont fabriqué tout ce film rien que pour faire sortir Arnel Joseph », martèle le militant des droits humains.
Notons qu’Arnel Joseph, il y a quelques jours, avait répondu aux questions du Juge d’Instruction Me Ikenson Édumé. Après cette audition au cabinet d’instruction, des révélations fracassantes sur les liaisons entre le Chef de Gang et certains hommes politiques faisaient la une de la presse.
Le Juge Merlan Belabre du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, qui enquêtait sur un cas de kidnapping impliquant Arnel Joseph, avait invité le Sénateur en fonction, Garcia Delva en son cabinet d’instruction, mais aucune suite n’a été donnée à cette demande au niveau du parlement haïtien.
Godson LUBRUN