mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Frantz Romage met son savoir à la disposition de sa communauté

4 min read

Frantz Romage, communicateur haïtien, prend son crayon pour dessiner le destin dont il a toujours rêvé, à savoir un technicien qui met son savoir à la disposition de sa communauté. Reporter à Radio Galaxy, Frantz Romage éprouve un immense plaisir dans son métier de journaliste et éprouve une passion pour la diplomatie.

Parce qu’il vient de loin, Frantz Romage consacre sa vie à servir les autres, les plus démunis, à leur prêter main forte pour les guider vers cette émancipation sociale qu’il a connue. Le natif de Pétion-ville n’oublie pas d’où il vient. Il ne cache pas le passé torride qu’il a vécu, étant le cadet d’une famille pauvre de six enfants. Au contraire, il s’en sert comme un sujet de témoignage pour proclamer à ceux demeurant dans les quartiers miséreux qu’il leur revient de tracer leur destin.

Le pétionvillois vient au monde le 27 mai 1982 à Nerette, dans une famille précaire  qui résiste aux orages de la vie. Frantz intègre l’école nationale du Guatemala et parvient à boucler ses études primaires nonobstant les difficultés. Il se débrouille ensuite pour une place au lycée national de Pétion-ville, dirigée par le Directeur Jean Marc Charles. Il y passe les sept années du secondaire avec brio. « J’affirme toujours qu’au point de vue éducatif, je suis un privilégié de l’État dans la mesure où j’ai fréquenté tout au long de mes études classiques des institutions nationales », déclare avec beaucoup de fierté Frantz Romage. Dieu seul sait comment il s’est débattu pour ne pas perdre ses différentes bourses. « J’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour réussir dans mes études », avance Frantz qui préfère les lettres aux chiffres.

Après l’obtention de son bacc, une fenêtre de la vie s’ouvre devant lui avec de nouveaux cactus encore plus piquants qu’il ne l’imaginait. Orphelin, la route vers le succès devient de plus en plus obscure, malgré le soutien émérite de son oncle qui lui est d’un grand appui. Frantz ne trouve pas mieux que de franchir la frontière pour  aller  explorer la terre voisine. Débrouillard, il obtient un petit emploi à un aéroport. Puisqu’il a toujours été amoureux des langues vivantes à l’école, il est assez habile pour fournir des cours particuliers à quelques Dominicains qui veulent cultiver davantage les langues étrangères. Ce qui lui permet de gagner sa vie tout en faisant des petites économies. Tout semble aller  pour le mieux.

Frantz Romage trouve de bon ton d’entamer des études universitaires, et saisit l’opportunité d’intégrer l’Université Catholica de Santo-Domingo, pour étudier la diplomatie et les relations internationales. Il en sort avec une licence. « J’ai toujours eu un faible pour les relations internationales, puisque j’aimais les sciences sociales depuis le lycée. Et l’une des plus belles expériences que j’ai vécues dans mes études, est une participation à un congrès qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York », raconte le journaliste de Radio Galaxy, travaillant dans une ambassade en Haïti  dont il s’abstient de citer le nom. Désireux de cultiver son jardin, répondant ainsi à  l’appel de Voltaire, Frantz s’enrichit davantage avec un diplôme en Méthodologie de l’enseignement, en Droits de l’Homme, et de nombreux certificats qui, plus tard, lui serviront de valeur ajoutée.

Après ses études en République Dominicaine, le jeune diplomate se dit prêt à se lancer sur le marché du travail haïtien. Cependant, il doit encore tâtonner pour trouver la voie. Grâce à sa maîtrise de la langue espagnole et  son diplôme en méthodologie de l’enseignement, il ne trouve aucune difficulté à se faire recruter pour dispenser cette langue dans plusieurs écoles classiques et professionnelles de la ville. Il va prêter son service à cette prestigieuse école de journalisme, l’ISNAC, comme professeur pour le Tourisme. « Je me suis demandé pourquoi ne pas en profiter pour étudier la communication. Ce que j’ai fait. De là étant, convaincu de mes capacités, le Directeur m’a accordé une chaire pour dispenser le cours sur le Patrimoine et le Tourisme. Je dispensais des cours en week-end, pendant que j’étais étudiant en semaine », raconte le professeur de Patrimoine et Tourisme, Frantz Romage. Après quoi, Frantz obtient son diplôme en communication grâce au coup de pouce d’un professeur, il fait son stage à la Radio Galaxy où il exerce encore aujourd’hui comme reporter.

En somme toute, le jeune diplomate n’a jamais eu de doute quant à sa réussite, et ce, malgré les brumes qui obstruaient son chemin. Passionné de ce qu’il accomplit, le natif de Nérette  gagne dignement sa vie et ne cesse d’encourager les jeunes à prendre leur destin en main. Comme dirait l’autre, « orijin li pa kondane l ».

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire