mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Guy-Alain Appolon, créateur passionné des nouvelles technologies

5 min read

Chaque jour, les nouvelles technologies deviennent un peu plus ancrées dans la vie quotidienne. Elles permettent aujourd’hui de communiquer à plusieurs milliers de kilomètres de distance, d’aller dans l’espace, de faire du shopping et même de créer des organes artificiels. Avec l’avènement des nouvelles technologies, du gaming et des réseaux sociaux, de nouveaux acteurs ont émergé et les Haïtiens ne sont pas en reste. Guy-Alain Appolon se livre sur ce sujet qui attire tant les jeunes.

Guy-Alain Appolon est un passionné d’art et de nouvelles technologies et par tout ce qui lui permet de créer. Originaire de Carrefour, il est le seul enfant de sa mère aujourd’hui décédée. Il a fait ses études classiques respectivement au Juvenat collège Sacré Cœur et Univers frère Raphaël. À la fin de ses études en 2013, il a opté pour le génie civil comme domaine d’activité. « Toutefois, explique-t-il,  avec les problèmes de santé de ma mère à l’époque, j’ai été obligé de fermer mon dossier, ce n’est qu’en 2014 que j’ai ouvert un nouveau dossier, j’ai choisi de continuer mon chemin avec l’informatique, une toute nouvelle histoire allait débuter ».

Guy-Alain est un touche-à-tout. Amateur de dessin, il commence  à faire des caricatures malgré son début un peu tardif. Il joue aussi du piano, ce qu’il associe à l’informatique pour produire de la musique numérique (lebeatmaking). Il est également spécialiste de la communication visuelle, telles les images numériques (logo, flyer, card, etc.).  Cependant, depuis peu, il s’est concentré sur la création de sites internet, de systèmes intranet, d’applications mobiles et la mise en place de bases de données, un secteur dans lequel il s’est spécialisé après avoir bouclé ses études professionnelles en 2017. Tout cela lui permet de mieux exprimer sa créativité et d’innover. « J’ai vécu une enfance assez ordinaire avec surtout la passion que j’ai toujours eue pour l’art et il y est encore », raconte-t-il.

Faisant partie d’une association socio-culturelle à but non lucratif appelée « Leaders de demain » qui va avoir bientôt six ans, Guy-Alain œuvre également dans le domaine du leadership, du développement personnel, collectif et de l’entrepreneuriat. Il a travaillé sur de nombreux projets, soit personnels,  soit en tant que professionnel,  ou encore en collaboration. En 2010, il a créé un groupe appelé « StarGraph » avec des amis  avec lesquels il avait l’habitude de créer tout ce qui concernait l’art (tableaux, chapeaux et plus). En 2014, il a mis sur pied « AppoGraphic », une agence autrefois spécialisée dans la conception graphique, maintenant plus axée sur la création de sites Web et d’applications mobiles.  En 2019, il a lancé « Makèt Pam », un marché virtuel qui permet aux vendeurs de créer rapidement un magasin en ligne. En 2020, il a fondé le « Funtchat », une plateforme de rencontres et de messagerie assez cool.

Pour l’instant, Guy-Alain se concentre sur « beltikè », une plateforme qui permettra aux gens de réserver des billets de bus en ligne qu’il compte lancer en collaboration avec Guerci Richard. « Cette plateforme est dédiée aux transports en commun, offrant la possibilité aux voyageurs de réserver ou d’acheter des billets de bus via le web ou le mobile avec service de paiement Mobile intégré. Notre objectif est d’informatiser le service de transport routier en Haïti, en offrant également aux entreprises de transport des outils numériques et intelligents de gestion des billets et des clients. Cette plateforme devrait être officiellement opérationnelle ce mois-ci », informe-t-il.

D’après l’informaticien, beaucoup de gens le voient comme un modèle surtout après avoir vu ses réalisations car ils apprécient son travail et sont motivés à pour lui emboiter le pas dans ce domaine (la programmation). Reconnaissant pour les témoignages reçus à travers ses réalisations, tout cela lui sert aussi de carburant pour alimenter sa motivation afin de continuer à créer plus de valeur dans sa communauté. « Avant tout, ce que je fais, c’est de la passion, en parlant bien sûr de la programmation et de l’art, ces derniers me donnent toute la possibilité d’exprimer au mieux ma créativité, une seule limite s’impose, c’est mon sens de la créativité. Je m’inspire de tout ce que je vois, des éléments de la nature. Mes envies, ma passion me motive chaque jour davantage et bien sûr l’envie d’atteindre la liberté financière », confie Guy-Alain.

Utilisant les réseaux sociaux pour partager sa passion et motiver les jeunes à créer quel que soit leur domaine, Guy-Alain prêche l’entrepreneuriat en encourageant les autres à créer leur propre entreprise, et surtout à ne pas se laisser décourager par les problèmes quotidiens du pays. Étant un mordu de l’informatique, en particulier des nouvelles technologies, il raconte : « Avec le numérique, tu es libre de réaliser ce que tu veux et surtout de toucher le monde entier. Il n’y a pas de limites. Si je devais choisir à nouveau un domaine d’activité, je choisirais sans aucun doute l’informatique ».

Aux personnes qui cherchent un moyen de s’en sortir de manière professionnelle, Guy-Alain préconise ce qui suit : « Avant tout, vous devez trouver ce qui vous passionne vraiment, si vous êtes passionné, si vous aimez ce que vous faites, vous serez toujours motivé malgré vents et marées, fixez-vous des objectifs et assurez-vous de faire chaque jour un pas vers la réalisation de ces objectifs.  Rappelez-vous qu’aucune grande œuvre n’a été accomplie sans difficultés, sans sacrifice. Vous rencontrerez toujours des obstacles. Redoublez d’efforts pour utiliser ces obstacles comme un pont pour atteindre vos objectifs. N’abandonnez jamais. »

Geneviève Fleury

genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire