Haïti Covid-19: la mauvaise gestion de l’Etat sème la confusion
2 min readPartout dans le monde, les structures étatiques se durcissent pour contraindre les populations à respecter les principes de prévention et imposer l’autorité de l’Etat en matière d’information et de prise de décision. En Haïti, ce n’est regrettablement pas le cas. Car, en plus des jeux coquins et de manque de transparence, le gouvernement se montre de plus en plus incapable de prendre les décisions qu’il faut. Problèmes de communication, suspicion de corruption et manque d’engagement sont, entre autres, les lacunes que soulignent les critiques.
L’ensemble des faiblesses soulignées découlent dument du mode opératoire du gouvernent. Partout dans le monde, les citoyens connaissent les centres de prise en charge et ont des rapports sérieux sur l’état des patients. Mais jusqu’à présent, le gouvernement en place fait du coronavirus un mystère effrayant, une réalité à ne pas savoir. Comme conséquence logique de ce comportement la majeure partie de la population haïtienne ignore la présence du virus dans le pays et fait fi des mesures de prévention édictée par les autorités sanitaires. Ce manque d’égard aux mesures en vigueur et participe à renforcer les doutes et les idées reçues. Confusion totale.
A l’heure actuelle, le pays connait son premier cas de décès dû au coronavirus. Ce qui change complètement la donne. Pourtant le comportement du gouvernement en place ne prouve aucunement qu’il partage notre inquiétude. Ses légèretés, surtout en matière de communication publique et de sensibilisation de la population rongent sa bonne volonté. Le citoyen averti qui est claquemuré dans son chez soi a peur d’espérer. Il chagrine.
Sur ces entrefaites, seuls les points de presse, des créations de commission sans effets concrets et quelques annonces sur des principes méprisés que les plus avertis des citoyens peuvent constater. Les dispositions en matière d’équipage, tant pour le personnel médical que les potentiels patients, restent un mystère à percer. A tout cela s’ajoute des commandes de cache-nez qui soulèvent pas mal de suspicions de corruption.
Cette situation n’est pas réjouissante. Et il n’est pas souhaitable d’assister à une plaisanterie politique dans ces moments si difficiles. Les responsables ont, par conséquent, le devoir de se montrer à la hauteur des défis qui assaillent le peu qui reste des possibilités de rêver un lendemain radieux.
Que le gouvernement change son fusil d’épaule !
Le peuple haïtien a besoin d’assurance.
Michelin ETIENNE