mer. Mai 25th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti Covid19 : Jovenel Moïse appelle la population à la vigilance

3 min read

Le chef de l’État, Jovenel Moïse, appelle à la collaboration de tous les secteurs de la société en vue de stopper la propagation du Coronavirus dans le pays face à la remontée des cas de contamination et de décès  .Le locataire du palais national  a également annoncé pour 15 jours, le renouvellement de l’état d’urgence Sanitaire sur tout le territoire national.

Comme c’est devenu la coutume depuis quelques temps, c’est par le biais des réseaux sociaux que le président de la République c’est adressé à la nation le Mardi 1 juin 2021, autour du coronavirus qui a pris sa vitesse de croisière dans le pays.

D’entrée de jeu, Jovenel Moïse a fait état de la gravité de la situation. Selon lui, ces nouveaux variants du virus rendent la maladie extrêmement contagieuse. De ce fait, le locataire du palais national a annoncé pour 15 jours, le renouvellement de l’état d’urgence Sanitaire conformément à l’arrêté du 31 Mai 2021, impliquant le respect du couvre-feu entre 10h du soir et 5h du matin.

Le chef de l’Etat a en outre insisté sur la nécessité pour les citoyens de respecter les mesures barrières visant à lutter contre la propagation de la pandémie sur toute l’étendue du  territoire national.

« Les directeurs des écoles doivent surseoir sur toutes les journées récréatives, les graduations et les fêtes de fin d’année », a rappelé le président de la République au cours de son intervention avant d’ajouter que les portes de ses institutions doivent être fermées au plus tard le 11 juin prochain en vue de permettre  aux enfants de rester chez eux.

Les responsables des établissements scolaires doivent accorder aussi une plus grande attention aux élèves en l’aidant à respecter les gestes barrières, a souligné Jovenel Moïse, qui en a profité pour appeler à la collaboration de tous les acteurs pour éviter aux pays de pays un lourd Tribu face à la maladie.

« Au personnel médical, nous reconnaissons leurs efforts inlassable dans la lutte contre la pandémie. Aussi nous leur demandons de ne pas baisser les bras », a-t-il poursuivi. Le premier mandataire de la nation a en sens, formulé des instructions aux titulaires du ministère de l’économie et des finances et celle de la santé publique de payer à ces professionnels de la santé leurs arriérés de travail. 

Dans la même lignée, l’élu du PHTK adressé aux chauffeurs de taptap qui, eux aussi, doivent mettre en pratique les mesures de prévention contre la pandémie.

Pour la première fois depuis que le virus ait été découvert en Haïti, le pays a enregistré un total de 10 décès en un seul jour soit le 22 Mai dernier. Plusieurs Centres hospitaliers publics du pays avaient fait part de leur incapacité à recevoir de nouveaux malades atteint de covid-19, en raison de leur surcharge.

Mario Sylvain

Laisser un commentaire