jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti Diplomatie: plus de 60 Haïtiens sont attendus en Haiti en provenance des États-Unis

2 min read

68 haïtiens en situation irrégulière aux États Unis vont être déportés en Haïti selon le ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Claude Joseph. Ces compatriotes sont donc attendus à Port-au-Prince le mardi 7 avril 2020, previent le chancelier.

Au moment où la pandémie du COVID-19 fait rage à travers le monde, les services de l’immigration de plusieurs pays sont à pied d’oeuvre. Ainsi, dimanche dernier, environ 180 haitiens sont arrivés  à l’aéroport du Cap-Haïtien après que les autorités de Turc and Caicos les a interceptés en mer. Aujourd’hui vient le tour des dirigeants des États-Unis qui viennent de rapatrier  68 détenus haitiens entrés illégalement aux États-Unis, selon le chancelier Claude Joseph du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC).

Selon le titulaire de la MAEC, le nombre devrait être plus important mais ils ont eu un accord sur les déportations en période du COVID-19. Un protocole sanitaire a  été défini avec les États-Unis en vue d’effectuer plusieurs tests pour ces gens avant de les renvoyer en Haiti et malgré tout, ils seront mis en quarantaine afin d’éviter les risques de contamination.

M. Claude Joseph a souligné que le ministère de la santé publique a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour la prise en charge sanitaire, malgré rien n’est encore dit pour les personnes qui ne présenteraient aucun signe et symptôme alorsqu’ils pourraient quand même propager la maladie.

Laisser un commentaire