mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-Education : les portes des écoles du pays fermées à cause de l’insécurité

3 min read

Les écoles du pays ont encore chômé cette semaine suite à une protestation contrel’insécurité. Une situation que l’augmentation quotidienne du taux de kidnapping, qui effraye les parents, risque de prolonger pour une durée indéterminée.

Les portes de plusieurs écoles du pays sont encore restées fermées au cours de cette semaine allant du 1er au 5 Février 2021 après que l’ampleur du taux de kidnapping ait perturbé leur fonctionnement. En effet, dès la semaine du 25 Janvier 2021, plusieurs établissements scolaires avaient déjà cessé de fonctionner sans vraiment pouvoir déterminer une date de réouverture à cause de l’incertitude qui assombrit les prochains jours. Une situation qui ne rassure pas.

Cette situation aurait débuté avec un mouvement de protestation organisé le mercredi 20 Janvier par des lycéens et d’autres personnes après l’enlèvement d’une jeune élève de 16 ans de l’école communale de Carrefour. Ce mouvement, ayant duré plusieurs jours, aurait entrainé la paralysie des activités scolaires. « Le jeudi 21 janvier 2021, les barrières de mon établissement ont été saccagées par les manifestants mécontents et plusieurs autres dommages ont été enregistrés. Ce fut un mouvement violent qui a traumatisé plusieurs de mes élèves. Un d’entre eux a eu le bras fracturé », témoigne Ronald Fils, le directeur du Collège Apôtre Paul, une école souvent victime des mouvements de protestation.

La situation ne s’est toutefois pas arrêtée. En effet, tandis que les écoles victimes essayaient de réparer et se remettre sur pied, les protestants continuaient à aller d’école en école afin de « renvoyer les élèves ». C’est ainsi que le vendredi 22 Janvier 2021, une autre liste d’écoles victimes aurait été enregistrée. « Plusieurs des écoles visitées le jeudi 21 Janvier n’ont pas pu fonctionner. Mais d’autres, un peu plus en retrait dans les environs du cimetière, ont pu continuer en toute quiétude jusqu’à ce que les lycéens les visitentpar la suite », déclare un élève victime.

Les parents effrayés suite à l’enlèvement d’un élève

« Une tentative de fonctionnement a été faite le lundi suivant, mais dès 11 heures, la majorité des établissements ont dû fermer », affirme le directeur du Collège Apôtre Paul. En effet, au cours de la matinée, les activités scolaires ont repris timidement, mais vers les 10 h AM, une foule de parents effrayés se sont présentés aux portes des établissements pour récupérer leurs enfants après qu’un élève du Collège Basile Moreau ait été enlevé. Au cours de la journée, le Collège en question a annoncé la fermeture de ses portes.

Cette situation ne concerne pas uniquement Carrefour puisqu’à l’heure actuelle, les portes de tous les établissements scolaires sont fermées. Cela plonge plusieurs élèves et directeurs dans l’incertitude et le désarroi. « J’avais préparé des syllabus pour les élèves de chaque classe en cas d’un bouleversement dans le pays », a indiqué  le directeur du Collège Apôtre Paul.

Toutefois, il est difficile de savoir si c’était le cas pour les autres écoles. De plus, selon le directeur, l’école n’est pas une simple question de devoirs ou de leçons, il s’agit aussi d’accompagner le jeune, le guider, le conseiller. Ce qui est un peu plus difficile à distance : « C’est comme si la situation nous empêchait d’accomplir notre mission », déclare-t-il, inquiet. Beaucoup d’incertitudes pour une éducation déjà défaillante.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire