dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-Éducation : Relocalisation temporaire de près d’une vingtaine d’écoles publiques

3 min read

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans une conférence de presse tenue ce 14 décembre 2023, a annoncé la relocalisation temporaire de près d’une vingtaine d’établissements scolaires de la région métropolitaine. Cette initiative vise à offrir un abri provisoire aux déplacés des zones de non-droit afin de permettre à plusieurs milliers d’élèves de reprendre leurs activités académiques.

Les activités des gangs armés dans plusieurs zones de la capitale ont grandement affecté bon nombre d’établissements scolaires. Depuis le début de l’année académique 2023-2024, de nombreuses institutions scolaires, principalement publiques, n’ont pas pu fonctionner à cause des personnes contraintes de quitter leur domicile pour échapper à la violence des gangs. Une situation qui suscite l’indignation, en particulier parmi les parents d’élèves affectés par cette suspension inattendue du pain de l’instruction.

Pour remédier à cette situation, le MENFP a mis en place une structure chargée de recenser les écoles transformées en centres d’hébergement provisoires et le nombre d’élèves touchés. D’après les enquêtes, environ 12 établissements scolaires publics sont dysfonctionnels, affectant environ 20 000 enfants qui ne pouvant plus fréquenter l’école.

Lors de cette conférence, Nesmy Manigat, Premier Responsable de l’éducation en Haïti, a informé sur la mise en place d’un processus de relocalisation qui permet à environ 90% des élèves concernés de reprendre le chemin de l’école, même si leurs établissements fonctionnent temporairement dans d’autres locaux.

Pour sa part, Étienne Louisseul France, Directeur Départemental de l’Éducation dans l’Ouest, a fait savoir que des écoles telles le Lycée National Don Durelan Du Merlin, le Lycée Antenor Firmin, l’École Nationale de République du Brésil, et d’autres ont été délocalisées temporairement pour assurer la continuité de l’éducation.

M. Louiseul a communiqué une liste de la relocalisation des élèves de quatre lycées et de neuf écoles nationales qui n’avaient pas encore repris les cours depuis la rentrée des classes en raison de l’occupation de leurs sites par des déplacés de Carrefour-Feuilles. Le lycée Anténor Firmin est relogé à l’Université de la Renaissance, située à Turgeau. Le lycée du Cent Cinquantenaire fonctionne au Collège des Frères franciscains au Chemin des Dalles, à l’avenue Christophe. Le lycée Jean Jacques est partiellement logé à l’institution Paul Robert, à l’avenue Christophe. Quant au lycée Marie Jeanne, les élèves des classes d’examens officiels suivent des cours à l’auditorium dudit établissement scolaire en attendant la rentrée de tous les élèves, début janvier, dans le local nouvellement construit.

En ce qui concerne les écoles nationales, telles les écoles nationales République du Brésil et Célie Lilavois, qui, jusqu’à date, partageaient les mêmes locaux, elles sont respectivement logées au Collège Claudin, à la rue Cameau, et au Collège Célestin, à l’avenue Magloire Ambroise.

Ainsi, le Ministre Manigat a tenu à remercier tous les responsables d’établissement privés qui ont apporté leur soutien en accueillant plusieurs classes pour ces écoles en difficultés. Il a également exprimé sa gratitude envers ses partenaires internationaux comme l’UNICEF pour son financement. Toutefois, le MENFP dit continuer à renouveler son engagement jusqu’à ce que ceux et celles qui occupent les locaux de ces écoles puissent les quitter afin de retourner sur leurs sites d’origine.

Marie-alla Clerville

Laisser un commentaire