sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti – Environnement : SOS pour le parc national ‘’La Visite’’

3 min read

Une des plus grandes réserves naturelles du pays, le parc national ‘’La Visite’’ a été déclarée « protégée » en 1983. Le site n’est pourtant sécurisée par aucune structure et se retrouve livré à lui-même, assistant années après années, à sa destruction à petit feu.

« Les arbres pleurent au parc ‘’La Visite’’ », a déclaré un jeune qui a visité la zone. C’est effectivement le spectacle qu’offre le site situé dans le massif de la Selle, côtoyant plusieurs départements. Une partie du parc s’étend sur Seguin, dans les hauteurs du morne ‘’La Selle’’. Cette espace marquée par l’érosion et les montagnes aux sommets dépourvus d’arbres, est témoin d’un triste tableau : racines de pins qui ont été privées de leurs troncs, pins aux troncs profondément troués par les habitants en quête du bois qui est utilisé pour faire du feu. Certains troncs menacent de se casser en deux, tant ils ont subi d’assauts.

Plus que ce cri d’alarme que semble vouloir lancer les arbres du parc, la détresse du site est bien plus profonde que cela. En effet, Exequiel Semé, originaire de la zone et PDG de Zeckler Hike Agency (ZHAgency) déplore une situation qui menace encore plus le parc : les gens s’accaparent de l’espace sans être confrontés à aucune règle et sans s’inquiéter de sanctions. « Lors de ma dernière visite, un groupe de personnes se sont mis d’accord pour prendre des portions de terre dans le parc », explique-t-il. Ce phénomène se produit sous les yeux des citoyens conscients de l’importance du site, impuissants face à la quantité des gens qui le détruisent pour en faire leur espace de jardinage et d’élevage.

Un joyau environnemental

Selon Rochebrun Jonathan, coordonnateur et responsable de développement de Réseau Vert (RV), les parcs comme le parc La Visite sont des trésors pour l’environnement et méritent protection pour préserver l’équilibre environnemental. Selon lui, ils assurent quatre principales fonctions : réserve écologique, préservation d’écosystèmes, réserves endémiques et Économie verte renouvelable. En plus de cela, des sites comme celui-ci, regroupant beaucoup d’arbres, améliorent la qualité de l’air, offrent de l’ombre, protègent contre la chaleur et les rayons Ultraviolets. Le coordonnateur de Réseau Vert ajoute que les arbres alimentent les sources et facilitent l’infiltration des eaux de précipitations.

La réserve naturelle La Visite est effectivement concernée par tous les aspects mentionnés par Jonathan Rochebrun. Cette situation rend sa destruction encore plus inquiétante. En effet, l’endroit a une valeur considérable pour le pays puisqu’il a la réputation d’abriter environ 14 espèces d’oiseaux endémiques ainsi que de nombreuses espèces végétales endémiques, toutefois, il est difficile de déterminer à quel point ce patrimoine est atteint par l’insouciance et la négligence des habitants et des autorités. De plus, la destruction en amont des sources contribue à en détruire plusieurs qu’abritait la zone.

« Le parc héberge une gigantesque nappe phréatique. Sa destruction occasionnerait une pénurie d’eau potable », affirme Exequiel. L’homme explique que les sources qui alimentaient la zone sont déjà asséchées et la seule qui subsiste, baisse considérablement en période de sécheresse.

Aussi, le natif de la zone lance une alerte pour le parc. « Il devient plus que urgent que l’Etat prenne ses responsabilités puisque sans mesures d’urgence, nous risquons de perdre cette réserve tant importante », s’inquiète-t-il.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire