dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti/Insécurité : les cris de la population parviennent finalement aux oreilles de Jovenel Moïse

2 min read

Les cris du peuple haïtien semblent finalement atteindre Jovenel Moïse. En effet, à l’occasion d’un conseil des ministres organisé  le 5 août dernier, le Chef de l’État a promis de mettre définitivement un terme au phénomène de l’insécurité qui n’arrête pas de faire des victimes au sein de la société haïtienne au cours de   ces derniers jours.

L’administration Moïse/Jouthe envisage enfin de mettre un frein à l’insécurité galopante. « C’est fini le règne des bandits ». C’est ce qu’a annoncé le gouvernement, suite au dernier conseil des ministres. En effet, dans un communiqué de presse portant la signature du ministre de la Culture, M. Pradel Henriquez, l’Exécutif a informé que « les bandits sans exception, doivent savoir qu’ils n’ont aucune chance pour les jours à venir ».

« Leur durée de vie doit être extrêmement courte, sauf s’ils décident de changer de métier », préviennent les autorités étatiques  qui ne voient que deux destinations à ceux qui troublent la paix publique : la détention ou le tombeau. « Ces derniers doivent être logés soit en prison, soit au cimetière », ont-ils indiqué. 

Ainsi, en vue de rétablir la sécurité générale et la sécurité routière, « des instructions très claires ont été données par le Président de la République, Jovenel Moïse, au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, au Ministre de la Justice, au Ministre de la Défense, au Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique et  à la Police Nationale d’Haïti (la PNH), pour agir  vite, dans le cadre de la loi.

À part la sécurité qui est au cœur de l’actualité, l’électricité, la gestion de la pandémie du coronavirus, le budget 2020-2021, le statut des administrateurs civils d’Etat avaient été au menu des discussions, a fait savoir le communiqué.

Ces dernières semaines, plusieurs entités de la société civile dont des organisations de défense des droits humains ont élevé la voix pour dénoncer la montée des cas d’insécurité dans le pays. Après l’Ambassade de France le mois dernier, c’était au tour de la représentation diplomatique des Etats-Unis en Haïti de déplorer, en milieu de semaine, les violences des gangs dans les quartiers populaires.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire