lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti, Santé : la Covid-19 est encore à l’horizon

3 min read

L’indifférence du gros de la population haïtienne ne semble pas avoir beaucoup évolué, malgré les campagnes de sensibilisation à la vaccination et la menace des variants.

La campagne de vaccination se poursuit, depuis son lancement après la réception des 500 000 doses du vaccin Moderna, données par le gouvernement américain. La distribution n’a pas mis longtemps à commencer, gratuitement, dès le 16 juillet sur plusieurs sites sélectionnés du pays. Pourtant, malgré les campagnes de sensibilisation, les citoyens, en raison du manque de confiance compte tenu des controverses dont le don est le sujet, en raison de la négligence réputée de nos autorités et du manque d’infrastructures médicales, ne se sont pas précipités pour recevoir le « cadeau ».

Pourtant, elles peuvent être nombreuses, les motivations à se faire vacciner : besoin de voyager, besoin de se protéger, obligations diverses, notamment professionnelles pour les travailleurs de la santé. En effet, s’ils ne se sont pas précipités aux portes des distributeurs de vaccins, le temps et la sensibilisation ont cependant permis au gouvernement de rallier quelques volontaires.

Au travail de sensibilisation s’est ajouté le fait que les institutions, les unes après les autres, exigent la vaccination de leur personnel, malgré l’aspect volontaire que le ministère a conféré à cette dernière. Pourtant, sans être inquiétées, beaucoup d’institutions lancent des ultimatums et accordent des délais aux personnels, les obligeant à se faire vacciner pour garder leur travail, ceci dans un contexte social où le chômage a, trop souvent, la balance penchée de son côté.

Toutefois, malgré cette situation que plusieurs estiment injuste, voire illégale  étant donné que les conditions n’avaient pas été clairement établies à la signature du contrat, la gestion de la vaccination ne semble pas facile pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

En effet, l’institution aurait des doutes quant à sa capacité  à écouler le stock de vaccins avant sa date d’expiration puisqu’elle planifierait de faire don de ce stock à d’autres pays. En dépit de la réticence des citoyens à se faire vacciner malgré les campagnes de sensibilisation, les Autorités haïtiennes semblent   se soucier de la finalité du « cadeau » et aurait offert 250 000 de ses doses, en attendant le prochain lot qui devrait arriver en novembre.

Derniers bilans et menaces

Pendant ce temps, le virus continue son chemin dans le monde. Selon certains spécialistes, le vaccin n’empêche pas totalement d’attraper le coronavirus, mais serait là malgré tout pour préserver contre le développement de formes sévères. Aussi, le 7 octobre 2021, le MSPP a indiqué que 56 nouveaux cas avaient été enregistrés, dont deux morts. Cela porterait à 22 731 le nombre de cas enregistrés depuis l’apparition du virus sur le territoire national. Parmi ces personnes, 19 989 auraient été traitées et 649 auraient trouvé la mort.

Pendant ce temps, le Dr Jean William Pape sonne l’alarme : une quatrième vague de la Covid-19 est à redouter. Lors d’une entrevue avec Le Nouvelliste, le Dr Pape a pointé du doigt l’épidémie de fièvre qui sévit dans certains endroits du pays comme un indice du danger. Aussi, sans vouloir être trop alarmiste, le docteur, comme une bonne sentinelle, crie à la menace et implore la prudence.

Par ailleurs, si les mesures de santé publique restent à la base de la réponse à la pandémie, il faut reconnaître que les gestes barrières sont aujourd’hui presque oubliés par un grand nombre de gens qui, non contents de bouder le vaccin, utilisent le masque uniquement comme billet d’entrée dans les endroits qui l’exigent encore.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire