Haïti-Santé : quand la COVID-19 frappe sérieusement
3 min readLes cas de COVID-19 ne cessent de se multiplier à travers le pays et la question résonne plus sérieusement à mesure que le nombre de morts augmente au fil des jours. En effet, selon les dernières données, plus de 15 mille personnes ont déjà été atteintes par la COVID-19 en Haïti.
Les sensibilisations au sujet de la COVID-19 pleuvent presque autant que les cas qui ne cessent d’augmenter. L’état d’urgence sanitaire qui a été déclaré sur le territoire national dès le 24 mai 2021 a été prolongé pour une durée de 15 jours. En effet, les derniers bilans du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ont de quoi inquiéter : 78 nouveaux cas confirmés le 30 mai 2021 et 114 le 29 mai. Aussi, le MSPP ne manque pas d’encourager les gestes barrières et des messages encourageant à se protéger sont envoyés à la population via leurs portables. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de son coté, après avoir avancé la fermeture des classes non-officielles pour le 11 juin 2021, interdit les fêtes de graduation et les journées récréatives dans les écoles du pays.
Ces mesures, si elles limitent une propagation excessive du virus à travers le pays, n’empêchent pas le nombre de cas d’augmenter. En effet, après que, pour la première fois, le pays ait enregistré 10 décès en une journée, plusieurs hôpitaux ont déclaré ne plus être en mesure de recevoir des patients atteints de COVID-19. Dans un avis publié le 31 mai 2021, l’hôpital St Luc a avisé la population que son unité de traitement des infections respiratoires aigües qui recevait les cas de COVID-19 depuis mars 2020 est saturée. Il a donc demandé au public de s’orienter vers d’autres centres de prise en charge en cas de malaises respiratoires. L’hôpital a aussi encouragé les gestes barrières pouvant empêcher la contamination.
L’hôpital St Luc n’est malheureusement pas le seul à faire face à cette saturation. Après lui, c’est au tour de l’hôpital du Canapé-Vert de déclarer, le mercredi 2 juin 2021, que l’unité d’isolement a atteint sa limite maximale. De même que l’hôpital St-Luc, l’institution encourage les patients présentant les symptômes, à s’orienter vers d’autres institutions jusqu’à ce qu’elle puisse à nouveau les recevoir, lorsque les chambres réservées à cet effet seront disponibles. Les gestes barrières sont encore une fois encouragés par l’institution.
De son côté, le Dr Ralph Ternier, responsable de l’unité COVID-19 de l’hôpital universitaire de Mirebalais, confiait au Nouvelliste que pour la première fois, l’unité comptait entre 35 et 40 patients le vendredi 28 mai 2021. Il déplorait le fait que les cas leur arrivaient dans des conditions de plus en plus graves.
Face à cette situation, le Ministère des Cultes a dû, lui aussi, intervenir pour demander aux responsables religieux de veiller à ce que le nombre de participants aux cultes ne dépasse pas 25 % des capacités d’accueil de l’espace, en vue de respecter la distanciation lors des rassemblements. Le ministère exige aussi le port du masque tout au long de l’office religieux. Des mesures qui devraient être prises au sérieux pour le bien de la population.
Il faut souligner qu’Haïti est l’un des derniers pays à ne pas disposer encore de vaccins et que les gens informés et qui ont les moyens partent à Miami ou en République Dominicaine pour se faire vacciner. Le coût d’un test pour se rendre à l’étranger est de 6000 Gourdes.
Ketsia Sara DESPEIGNES