lun. Mai 6th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

‘Miss Photo. Génie Haïti’ : un concours de Miss pour l’intelligence

3 min read

L’Association Enfance et Jouvence a annoncé, le lancement officiel de la troisième édition du concours ‘Miss Photo. Génie Haïti’, dont les inscriptions se dérouleront du 26 mai au 31 juillet. Ce concours qui, selon les organisateurs, vise à promouvoir l’excellence, aura lieu du 8 août au 4 septembre 2021 et s’adresse aux jeunes filles entre 18 et 25 ans, ayant obtenue le bacc II.

« FEMME ET ENVIRONNEMENT, entre égalité de genres et biodiversité », c’est autour de ce thème que se déroulera la 3ème édition de ce concours. Les invités d’honneurs sont d’ailleurs Eunide INNOCENT, ancienne ministre à la Condition Féminine et Margaret Jane WYNNE, responsable de la ferme écologique Wynn farm. « L’environnement est notre chez nous, il nous permet de manger, de respirer, de nous rafraîchir. Sa cause nous concerne tous », déclare Alex DERONÉ, le responsable de communication de l’Association, pour justifier le thème choisi. Selon lui, le déboisement, la déforestation et plusieurs autres aspects de l’environnement sont des sujets qui doivent être débattus.

La gagnante du concours remportera un ordinateur portable, se verra attribuer une bourse d’étude à la Faculté Craan d’Haïti, et recevra une plaque d’honneur. Les deux autres lauréates recevront aussi des livres. « Ce concours de Miss est un prétexte pour encourager l’intelligence et faciliter l’accès des participantes aux études supérieures», affirme le responsable de la communication.  C’est une façon de dire aux jeunes filles qu’elles ont la capacité de briller, qu’elles ont autant d’intelligence qu’un homme, et parfois même plus, poursuit-il.

Aussi, ‘Miss Photo. Génie Haïti’ ne privilégierait pas particulièrement l’aspect physique dans la mesure où les organisateurs veulent sortir de la logique qui vient souvent à l’esprit lorsqu’il est question de ce type de concours. Si beaucoup de ces concours accordent une place à la silhouette, aux défilés sur de hauts talons, ‘Miss Photo. Génie Haïti’ mettra plutôt l’accent sur les débats, les formations et les ateliers. La façon de se tenir sur une scène, de prendre la parole en public seront aussi des sujets de formations pour les postulantes. « C’est l’intelligence qui est mise en avant dans ce concours », insiste le responsable de la communication.

Selon lui, il y a plus à gagner que les 3 prix accordés. En effet, toutes les candidates auront la possibilité d’assister aux formations et aux conférences. « Ce n’est qu’après que nous faisons notre première sélection qui ne laissera continuer que 10 postulantes », déclare-t-il. Toutefois, un certificat est accordé à ceux qui ont assisté aux formations. Pour Alex DERONÉ, participer à un concours, est un acte de bravoure. Aussi, rien que la participation d’une jeune-fille à ‘Miss Photo. Génie Haïti’ devrait lui valoir un regard différent de son entourage.

Il y aurait aussi les échanges, les présentations qui pourraient contribuer à agrandir le réseau de relations de la postulante qui aura aussi la possibilité d’apprendre. « Les postulantes pourront devenir membres de l’Association, mais c’est facultatif », déclare Mardochée BIJOUX, présidente fondatrice de L’Association Enfance et Jouvence. Tant de possibilités intéressantes à explorer, même en ne remportant pas la couronne.

Ketsia Sara DESPEIGNES

Laisser un commentaire