dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Hugues Sanon déplore les tourments et les persécutions subies par les africains

3 min read

Dans le cadre de la journée internationale des migrants et en partenariat avec la ligue panafricaine (UMOJA), une conférence s’est tenue le 18 décembre dernier à Genève sur le “problème migratoire en Europe”. L’Ambassadeur Hugues Sanon, sous l’invitation du Cojep international, a secoué la Genève avec un célèbre discours auquel il a rappelé l’histoire de sa terre natale, mère des indépendances, et invité “les Africains, les Haïtiens et les humanistes à se liguer ».

Sous l’invitation du Cojep via le vice-président francophone de l’organisation mondiale du développement durable et le coordinateur et responsables des relations internationales au sein du conseil Pour la justice, l’égalité et la paix (COJEP), une ONG membre du Conseil économique et social des Nations unies, Hugue Sanon a participé à la conférence sur le thème “problème migratoire en Europe » tenue le 18 décembre dernier à Genève.

Dans son allocation, Hugues Sanon, a regretté le fait  que 90% de l’Économie mondiale est entre les mains du G20 et que les autres 10% sont réparties dans les 175 autres pays du monde. Il a aussi regretté que les tourments  et les persécutions subies par nos frères et sœurs Africains en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leurs opinions politiques, demeurent dans l’histoire parmi les plus cruels et les plus persistants.

Selon l’Ambassadeur, malgré des progrès économiques réalisés dans toutes les régions du monde, les pays du continent Africain, notamment ceux de l’Afrique du Sud demeurent sous le seuil de la pauvreté. Le pire pour Hugue Sanon, c’est que beaucoup de gouvernements de ces pays africains s`enrichissent au détriment des plus démunis.

Hugues Sanon a par ailleurs relaté que les causes du problème migratoire dans le monde sont  la dictature, l`absence de la démocratie, les persécutions et l`absence d`institutions spécialisées pour lutter contre le racisme, la pauvreté, le chômage et la malnutrition qui deviennent le martyr quotidien des populations.

Aussi, l’hummaniste ,   ajoute que  les conflits, les guerres, les soulèvements populaires, les coups d`Etat, le terrorisme, les conséquences du changement climatique, le manque du civisme, l`intolérance, le racisme, l`esclavage moderne : le trafic humain et commercial, le mariage forcé, le travail des enfants; Autant de maux à ranger avec les catastrophes naturelles et le problème de financement pour compléter la liste des causes du problèmes migration dans le monde, notamment en Afrique.

L’Ambassadeur profite de cette occasion pour rappeler l’histoire de sa terre natale, mère des indépendances, et invité “les Africains, les Haïtiens, et les humanistes à se liguer ». « La lutte contre la corruption demeure l’un des principaux défis des pays Africains » selon M. Sanon ainsi qu’un plan social durable pour éliminer la pauvreté, la faim, assurer la sécurité alimentaire de tous et promouvoir l’agriculture durable en Haiti et sur le continent africain.

Rappelons que la journée internationale des migrants est célébrée le 18 décembre dans le monde entier. Elle a été proclamée par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 2001 et commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, signée en 1990.

Laisser un commentaire