Installation du Haut Conseil de Transition : « Joignez-vous à nous », demande Mme Manigat aux non-signataires de l’Accord du 21 décembre
7 min readLe Premier Ministre Ariel Henry a procédé en date du 6 février 2023 à l’installation des trois membres du Haut Conseil de Transition (HCT) à savoir, Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent St-Cyr et Calixte Fleuridor dans les locaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). D’après Mme Manigat, tout converge vers un seul objectif : « la réalisation des élections ». Ainsi, elle a invité les non-signataires de l’Accord du 21 décembre à rejoindre les rangs de la transition.
La cérémonie d’installation du HCT s’est déroulée en présence des anciens hauts dignitaires de l’État, dont l’ex-Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, des membres du Gouvernement et de la Communauté internationale en Haïti, les différents acteurs de l’Accord baptisé « Consensus National pour une Transition Inclusive » signé le 21 décembre 2022.
Le consensus du 21 décembre est en train de franchir une nouvelle étape suite à l’installation des trois membres du HCT, en l’occurrence de Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent St-Cyr et Calixte Fleuridor. Et de cela, le Premier Ministre Ariel Henry s’est réjoui en affirmant que le 6 février est le jour du commencement de la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques dans le pays.
L’engagement du HCT auprès des équipes gouvernementales dans la perspective de pouvoir se mettre au service du pays, est un déclic, à en croire le Chef du Gouvernement haïtien. « C’est un déclic invitant tous les Haïtiens, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, à unir leurs efforts pour le changement que nous appelons tous de nos vœux », déclare le neurochirurgien en remerciant par ailleurs les membres du HCT d’avoir accepté de s’engager aux côtés du Gouvernement dans la noble tâche, somme toute ingrate, de servir le pays en ces temps difficiles.
Le responsable de la Primature donne la garantie aux membres du HCT, comme le stipule l’arrêté les nommant, que son Gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour leur procurer les moyens nécessaires pour les mettre en situation d’accomplir leur mission.
Conscient de la détérioration du climat sécuritaire du pays, le Dr. Henry admet qu’il serait inconcevable de demander à des partis politiques et à leurs candidats d’aller faire campagne si l’État ne peut pas garantir qu’ils n’ont pas à craindre pour leurs vies. « Je me réjouis que les signataires du Consensus National aient apporté leur soutien unanime à la demande d’assistance d’une force spécialisée, présentée par le Gouvernement à la Communauté internationale pour accompagner la Police Nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs ».
Compte tenu de la façon dont l’insécurité fait rage en Haïti, le Premier Ministre affirme qu’il aurait souhaité une réponse plus rapide. Toutefois, il se dit confiant quant au déploiement des forces étrangères en Haïti. Car, selon ses dires, plusieurs pays sont prêts à exprimer cette forme de solidarité à l’égard d’Haïti.
Les propos de Mirlande Hyppolite Manigat
Mirlande Hyppolyte Manigat, l’ancienne candidate à la Présidence aux élections de 2010-2011, qui s’est exprimée au nom de ses collègues du HCT, reconnaît qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. De ce fait, elle demande au pays d’accorder le bénéfice de la bonne entente au Consensus du 21 décembre 2022.
L’Haïti d’aujourd’hui souffre.Le pays est assiégé par les bandes armées. La disparité économique entre les différentes classes sociales est énorme. Et ce constat est aussi celui de Mme Manigat. Selon ses dires, il s’agit de l’Haïti des gens qui peinent, des gens qui se battent quotidiennement pour un bout de pain, des gens qui se lèvent tôt et qui n’ont nulle part pour se coucher le soir venu. « Cet Haïti nous attend au tournant. Nous devons donc dans un esprit de sérieux avec le sens de l’abnégation répondre à cette attente par le rétablissement de l’ordre public, instaurant la libre circulation des biens et des gens, lutter contre la corruption pour une meilleure répartition des richesses nationales », a-t-elle fait savoir en soulignant que l’heure a sonné de s’impliquer avec désintéressement dans le seul souci d’apporter un remède définitif à certains maux qui rongent la société.
D’après la constitutionnaliste, le pays est à un tournant critique de son histoire. En répondant positivement à l’appel des signataires du document de consensus, Mme Manigat confie qu’elle s’est engagée au service du peuple. « C’est désormais l’unique opportunité de mettre de côté ce qui nous divise pour prioriser la réussite de notre mission », a-t-elle déclaré, invitant plus loin les non-signataires de l’Accord du 21 décembre à rejoindre les rangs de la transition. « Joignez-vous à nous…», dit-elle.
L’organisation des élections : La principale mission du HCT ?
Eu égard aux prescriptions du Haut Conseil de Transition, la constitutionnaliste rappelle qu’elles sont clairement définies. À cet effet Mme Manigat précise que tout converge vers un seul objectif, à savoir, créer un climat favorable à l’organisation des élections dans le but de reconstituer les institutions démocratiques.
« Nous devons nous convaincre que la réalisation des élections est conditionnée par différents facteurs dont l’apaisement social et la sécurité assurée sur tout le territoire », déclare l’ancienne candidate aux élections présidentielles de 2010-2011. « Nous appelons les forces de l’ordre à serrer les rangs en s’impliquant encore plus dans la lutte contre le banditisme organisé », a-t-elle ajouté. Toujours dans cette perspective de rétablissement du climat sécuritaire, Mirlande Hyppolyte Manigat invite les pays amis dans la Communauté internationale à tenir les engagements qu’ils ont pris afin d’assister les organes du maintien de l’ordre dans la lutte contre la malveillance sociale.
Installation du HCT : un acte d’espoir pour le peuple haïtien, selon Marjory Michel.
À en croire l’ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Marjory Michel, le peuple haïtien retrouve enfin l’espoir suite à l’installation du Haut Conseil de Transition ayant, entre autres, pour mission, dit-elle, d’accompagner le Chef du Gouvernement dans sa noble tâche de restaurer l’autorité de l’État en vue du rétablissement de la sécurité et de la paix sociale en Haïti.
Alliée du pouvoir en place, Marjory Michel félicite le Premier Ministre Ariel Henry qui, selon elle, a compris l’urgente nécessité de jeter les bases d’une nouvelle ère de démocratie en appliquant les causes du consensus national.
Le porte-parole du secteur démocratique et populaire (SDP) Me André Michel, salue sur son compte twitter l’installation du HCT qu’il qualifie comme « un pas dans la bonne direction ». Le SDP, en ce sens, affirme Me Michel, invite le HCT et le Gouvernement à se mettre au travail en vue de compléter la Cour de Cassation, de monter le CEP et en créant un environnement propice à la révision constitutionnelle et aux élections.
Le SDP par ailleurs invite la Communauté internationale à accompagner le pays dans la lutte visant à éradiquer les gangs armés. « Sans une assistance internationale en matière de sécurité, la révision constitutionnelle et les élections ne seront pas possible », estime l’ancien opposant farouche à l’administration de Jovenel Moïse.
Les premières réactions de la Communauté internationale
« Félicitations aux membres du HCT pour leur installation aujourd’hui. Maintenant débute l’important travail afin de mettre en œuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière », a fait savoir Sébastien Carrière, l’Ambassadeur Canada en Haïti, le 6 février tout en leur souhaitant « réussite et succès ».
Sur son compte Twitter, le même jour, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), s’est aussi exprimé sur l’évènement. L’on pouvait ainsi lire, « le BINUH salue l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT) ce 6 février. Ceci est un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022 ».
Ce sont presque les mêmes propos pour l’Ambassade des États-Unis en Haïti qui a repris, en français, les paroles de Brian A. Nichols, Secrétaire adjoint aux Affaires de l’Hémisphère Occidental, Département d’État Américain. « Nous saluons l’investiture d’aujourd’hui du Haut Conseil de la transition (HCT) en Haïti – une étape cruciale pour rétablir l’ordre démocratique et améliorer la sécurité. Nous continuons d’encourager un plus grand consensus et un HCT habilité, et nous exhortons toutes les parties à faire preuve de flexibilité dans ce processus », avait fait savoir M. Nichols.
Jackson Junior RINVIL
rjacksonjunior@yahoo.fr