mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Jackson Joseph écrit pour une nouvelle Haïti

3 min read

 Jackson Joseph a plusieurs cordes à son arc. Il est diplomate, sociologue et éducateur. Cependant, afin de s’immortaliser dans les lignes de la révolution littéraire, il s’évertue à faire passer des messages à travers les livres qu’il publie. Qui est cet auteur dévoué à la cause haïtienne ?

Originaire de Port-de-Paix, Jackson a été mis au monde un 24 janvier 1982 par la dame Georgina Joseph. Ayant  fait ses études classiques à Port-de-Paix, au collège Notre-Dame de Lourdes, une fois entré à Port-au-Prince en 1997, il les poursuivit au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Ensuite, il a fait des études de lettres modernes à Fort-de-France à l’Institut des Lettres Modernes de Fort-de-France.

De retour en Haïti, il a poursuivi avec des études de sociologie à la Faculté des Sciences Humaines, qu’il a complétées avec des études en diplomatie et en relations internationales au CEDI. Avec une maîtrise en sciences de l’éducation à l’URH, il s’est perfectionné avec des formations sur la protection de l’environnement et les ODD.

Professeur de lettres et de philosophie au Collège Canado-Haïtien depuis plus de dix ans, Jackson Joseph a été simultanément journaliste rédacteur au journal Le Matin ensuite au National, secrétaire de rédaction au journal L’Union, rédacteur à la salle des nouvelles de Radio Vision 2000, présentateur de plusieurs émissions sur la même station et aussi membre de cabinet de Ministres à trois reprises. Actuellement, il est directeur de la communication dans une boîte et pour couronner le tout, il s’adonne à sa passion depuis toujours qui est l’écriture.

Depuis son plus jeune âge, Jackson Joseph rêvait de devenir écrivain. Ayant débuté en philo par des poèmes et des correspondances, il n’a pu publier son premier livre qu’en 2015: Les mots et les maux. C’est un essai qui traite des questions politiques, d’éducation et de société en Haïti. Puis, il entame avec la publication d’une série de romans en cinq volumes: Au-delà des limites,  vol 1 (2016),  De la nuit à l’aurore, vol 2 (2017) et L’Impasse, vol 3 (2019). Les deux autres volumes sont en cours de préparation. Il a aussi publié un essai en français et en anglais: Ton Haïti et toi: réflexions diverses pour les plus jeunes 2020. Le dernier en date, Daphtara Pelous doit sortir sous peu.

Nous avons réussi à contacter l’écrivain, il s’est confié à nous en précisant : « J’ai choisi l’écriture pour éduquer, pour m’engager, pour traduire mes sentiments les plus profonds et dire les choses qui dérangent. L’écriture est mon refuge, mon exutoire. Je veux devenir immortel. L’un des rares moyens pour le devenir est l’écriture. Dans mes livres, je décris Haïti, dans ses misères, dans ses précarités, je parle d’amour, je parle de haine … je parle d’espoir, je parle de jours meilleurs, d’une Haïti restaurée, de la nouvelle Haïti. Et de fait, mes textes sont signés: Jackson Joseph pour la nouvelle Haïti ».

Il dit attendre une révolution, celle qui sera décisive pour le changement des mentalités et d’Haïti. L’écrivain reste convaincu qu’une nouvelle Haïti est possible et nous invite à lire ses livres afin de voir Haïti sous un autre angle.

Geneviève Fleury

Laisser un commentaire