jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Wilbert Baptiste, un leader qui promeut l’éducation à la citoyenneté

4 min read

Tandis que l’on assiste à la pire crise de citoyenneté dans le pays, Wilbert Baptiste, communicateur social, s’engage à promouvoir l’éducation à la citoyenneté en Haïti car, selon lui, le développement du pays doit nécessairement débuter par une prise de conscience des citoyens d’aujourd’hui pour montrer le cap à ceux de demain.

Wilbert Baptiste est un Léoganais qui est né un 10 septembre 1984 dans une famille de cinq enfants (du côté maternel) dont il est l’aîné. Tôt dans sa jeunesse, il s’est approprié des valeurs patriotiques qui le rattachent à son cher pays. À Léogane il connaît une vie assez paisible, il y évolue actuellement avec son épouse et ses deux petites filles.

M. Baptiste a enchaîné ses classes primaires à l’école Louis Borno de Léogane, après quoi il s’est rendu à Carrefour pour continuer ses études à  Juvénat Collège Sacré Cœur. Fasciné par la politique, il s’est démené pour intégrer l’Institut National de Gestion et Hautes Études Internationales (INAGHEI) pour étudier les Sciences politiques. Malheureusement, les théories politiques et la réalité ne concordent pas à son sens ; il a décidé de s’orienter vers un domaine beaucoup plus pragmatique, à savoir la communication sociale à la Faculté des Sciences humaines.

Suite à un concours, le communicateur Wilbert Baptiste a intégré l’administration communale de Léogane le 3 novembre 2016. « Ce fut une expérience enrichissante. J’ai eu l’opportunité de mettre à profit mes potentialités dans un domaine qui me passionne », déclare M. Baptiste en ce qui a trait à son parcours à la mairie de Léogane. Il aura passé deux ans et demi à ce poste avant d’être promu directeur général de juin 2019 à novembre 2020.

Fort de son expérience, il exhorte les jeunes à se laisser guider par l’éthique professionnelle, et à cultiver d’autres valeurs telles l’honnêteté, la dignité et l’esprit de service. Ce sont entre autres ces qualités qui font de lui un professionnel exemplaire, si l’on s’en tient à ses mots. « Il est nécessaire d’avoir une ligne à suivre en tant que professionnel, c’est ce qui va vous aider à ne pas vous dérouter », conseille M. Baptiste, qui a également offert ses services dans plusieurs organisations non gouvernementales dont il s’est abstenu de citer le nom.

Selon les déclarations de l’ancien présentateur de l’émission « Citoyens de demain » pendant deux ans et deux mois à la Radio Excellence (de Léogane), Wilbert Baptiste, le pays est confronté à un problème d’homme, autrement dit, une crise de citoyenneté. « En réalité, le vrai problème du pays n’est autre qu’un problème de citoyen. En ce sens que nous avons une carence en citoyens conséquents ayant une conscience patriotique », dit le Secrétaire général du Groupe d’Action, Wilbert Baptiste. A en croire ses propos, tant que l’on ne répond pas à ce problème, on aura toujours affaire à des gens corrompus, malhonnêtes à la tête du pays. Selon le leader et responsable du ministère de la famille dans une église adventiste, le problème dû à la crise de citoyenneté doit être traité à la base par une nouvelle éducation.

« Logiquement, ce n’est pas à quarante ans qu’on va apprendre à quelqu’un de ne pas mentir. Ce sont des choses qui s’apprennent dès le bas âge, tance M. Baptiste. Donc il revient aux institutions de base de la société que sont la famille, l’école, l’église, et les médias, afin d’inculquer certaines valeurs aux citoyens de demain. C’est en sur les bases d’une bonne éducation qu’on doit reconstruire le pays », croit le formateur en leadership et travail en équipe, Wilbert Baptiste, qui se targue d’être optimiste quant à l’avenir du pays si les institutions de base font leur travail convenablement.

Le leader léoganais se veut un patriote aguerri, tant il porte dans son cœur l’amour de sa patrie. « Comme j’aime à le dire, je suis attaché à mon pays. Par conséquent, je suis disposé à mettre mes capacités au service de mon pays, particulièrement des jeunes en qui je crois énormément », révèle le formateur en gestion de proximité, M. Wilbert Baptiste.

Outre les domaines dans lesquels il évolue, le communicateur social s’adonne amplement à l’Évangile. De foi chrétienne, Wilbert est adventiste du 7ème jour, en tant que tel, il fait de la prédication de l’amour de Dieu sa plus grande passion. En outre, le père de famille se plaît à passer du temps avec sa famille et ceux qui lui sont chers.

Pour l’heure, M. Wilbert Baptiste travaille d’arrache-pied pour instaurer dans sa commune un collectif d’anciens administrateurs communaux, afin de proposer un plan communal de développement pour la cité d’Anacaona qui l’a vu grandir.

Statler Luczama

luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire