mar. Oct 26th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Jean-Jacques Pierre, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football

3 min read

La commission de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a fait choix de Jean-Jacques Pierre  comme nouveau  sélectionneur de la sélection haïtienne de football. Ce dernier remplace à ce poste  Marc Collat.

Jean-Jacques Pierre est un ancien joueur de la sélection haïtienne. Le nouveau sélectionneur montrera ses résultats durant son passage. Le nouveau coach art en guerre pour deux qualifications différentes, la coupe du monde Qatar 2022 et le gold cup 2021. Le rendez-vous  le plus proche sera le 25 mars ou il affrontera le Belize.

« Jean-Jacques Pierre aura comme assistant, Jean Claude Josaphat, actuel entraîneur de l’Association Sportive de Mirebalais », a fait savoir Me Jacques Létang.

Qui est Jean-Jacques Pierre ?

Jean-Jacques Pierre, né le 23 janvier 1981 à Léogâne (Haïti), est un ancien footballeur international haïtien qui évoluait au poste de défenseur central. Il est depuis 2021 le sélectionneur de l’équipe d’Haïti.

Sa formation de footballeur est le fruit du travail réalisé, en 1996, lors du premier mandat du président René Préval. À cette époque le pays n’avait qu’un secrétariat à la jeunesse des sports et de service civique, avec à sa tête Monsieur Lescoufler, père de « l’opération 2006 », un programme visant à recruter et former des jeunes joueurs. Jean-Jacques Pierre est repéré et formé à cette occasion1.

Passé par l’Argentine, il joue au CA Peñarol en 2004 et 2005, où il est élu meilleur défenseur du championnat uruguayen. En 2005 il est recruté par le FC Nantes, en France, où il reste six saisons2. International haïtien, son club du FC Nantes ne lui a pas permis de participer à la Digicel Cup 2007 que Haïti a néanmoins remportée, mais il participe aux Gold Cup 20022007 et 2013.

Le 27 janvier 2012, libéré de son contrat avec le FC Nantes, il s’engage pour un an avec l’équipe grecque de Paniónios3. En juillet 2012, il effectue un essai concluant avec le Stade Malherbe de Caen et signe un contrat d’un an avec le club. Il réalise une saison convaincante, de sorte que son contrat est prolongé de deux ans. Pour sa seconde saison avec Malherbe, il réalise une saison de qualité, comme titulaire et parfois capitaine de l’équipe. Avec son équipe, il retrouve la Ligue 1 en 2014-2015 avec le SM Caen. D’abord titulaire, il perd progressivement sa place.

Lors des dernières heures du mercato hivernal 2015, le défenseur résilie son contrat le liant à Caen4 avant de rejoindre le SCO d’Angers pour cinq mois, en Ligue 2. Titulaire, il parvient, avec ses coéquipiers, à faire remonter le club Angevin en Ligue 1 à l’échéance de cette saison.

À l’été 2015, il devient donc libre de tout contrat. Pourtant d’accord autour d’un contrat de 2 ans avec le Tours FC, il s’engage finalement en faveur du Paris FC le 24 juillet 2015.

Le 4 juillet 2017, il s’engage avec l’US Granville, club de 4e division.

(source Wikipedia)

Odneson Midy

Laisser un commentaire