Joseph Lambert, proclamé président provisoire
3 min readLe Président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, est proclamé, le 9 juillet, Président provisoire de la République par ses pairs. Le document d’entente trouve l’aval de plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile.
Les Sénateurs ont paraphé, le 9 juillet 2021, un protocole d’accord pour proclamer l’élu du Sud ‘Est, Joseph Lambert, président de la République, environ 48 heures après l’assassinat brutal de Jovenel Moïse qui avait occupé le pouvoir depuis Mai 2017.
« L’animal Politique », comme il se nomme est l’homme de la situation de l’avis des 8 sénateurs signataires de l’accord. Il est le mieux placé pour combler le vide laissé par le président Jovenel Moïse, exécuté en sa résidence privée.
« Le nouveau président provisoire, son excellence Joseph Lambert, prêtera le serment constitutionnel au parlement, devant l’assemblée des sénateurs, En présence des autorités constituées, des leaders de la société civile et de la classe politique », peut-on lire dans le document.
Selon cette résolution Joseph Lambert devra rester au pouvoir jusqu’au deuxième lundi du mois de janvier, en attendant l’élection d’un nouveau président. « Un conseil électoral basé sur le modèle constitutionnel sera formé dans un délai de 15 jours. Le décret électoral Sera publié au plus tard dans la dernière semaine du mois de Juillet 2021.Le rétablissement de la sécurité et la tenue des élections crédibles dans le plus bref délai constituent les deux priorités du gouvernement « , ont soutenu les sénateurs.
Sur compte Twitter, le président du tiers du Sénat n’a pas mis du temps à réagir : « J’ai compris la résolution des sénateurs. J’exprime mon humble reconnaissance aux institutions politiques qui me soutiennent. Je leur dis sincèrement merci », a indiqué Joseph Lambert, qui dit espérer rencontrer d’autres institutions politiques pour rouvrir la voie a ce qu’il appelle l’indispensable alternance démocratique.
Un document qui trouve l’aval de plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile qui s’opposent du même coup au choix du docteur Claude Joseph pour mener la barque du pays jusqu’aux prochaines élections, en dépit du fait que celui-ci a le plein soutien de la communauté internationale.
Le Parti haïtien Têt kale PHTK figure parmi les structures politiques qui se prononcent en faveur de cette résolution. Selon Line Balthazar, cette démarche est beaucoup plus proche de la constitution en vigueur.Ce protocole d’entente permettra de remettre les pendules à l’heure dans la perspective des prochaines joutes électorales, a laissé entendre le Coordonnateur du PHTK.
« Il ne reste que 10 élus légitimes dans le pays ont pour le moment. Dans cette situation imprévisible, c’est la meilleure issue à prendre “, a déclaré Line Balthazar qui supporte également le choix du docteur Ariel Henry comme premier ministre.
Pour sa part, Jean Robert Argant du Collectif quatre décembre salue la signature de cet accord proclamant Joseph Lambert comme président provisoire du pays.
« L’important aujourd’hui est de remettre le pays sur les rails du changement. Le premier ministre ainsi que les autres ministres qui feront partie de la nouvelle gouvernance doivent être objet de consensus », a fait savoir le responsable de cette entité de la société civile.
Jean Robert Argant en a profité pour critiquer l’attitude de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies Hélène Meagher Lalime qui a apporté son plein soutien au premier ministre Claude Joseph pour prendre la tête de l’exécutif.
La disparition tragique du président de la République a occasionné un conflit réel pour avoir le leadership de l’exécutif. Dans cette acharné, les protagonistes auront-ils le sens du dépassement de soi pour privilégier les intérêts du peuple haïtien profondément désespéré ?
Mario Sylvain