jeu. Jan 2nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

JunJazz se laisse guider par le feu de la passion

5 min read

Jean Fritz Junior Odné dit ‘’JunJazz’’ est un comédien, metteur en scène et marionnettiste haïtien qui maîtrise bien la science du rire. Avec ses marionnettes, ses textes théâtraux ou son sens humoristique, Junior traduit à sa manière la vie de tous les jours de bons nombres d’entre nous.

Originaire de Port-au-Prince, Jean Fritz Junior Odné pousse ses premiers cris sur terre le 2 janvier 1986, alors que le pays s’apprête à renverser le régime dictatorial Duvaliériste. Il grandit avec une ardente passion pour tout ce qui est beau, agréable aux sens, particulièrement les arts. En effet, il essaie de percer le mystère de la musique en apprenant à grager sa guitare, et cultive un certain amour pour le Jazz. La raison pour laquelle il s’est donné le nom, JunJazz, une composition de son prénom et du style musical afro-américain, le Jazz. Cependant, Junjazz a toujours rêvé de s’aventurer sur la scène comme comédien, de procurer un bonheur exquis aux spectateurs. Ce n’est que tardivement, il verra s’ouvrir devant lui la voie du sixième art.

Ses débuts dans la comédie

On est en 2010. La population peine à sortir sous les décombres du stress, de la dépression, de l’anxiété, causés par le séisme dévastateur du 12 janvier. JunJazz cherche ainsi un moyen de se refaire le moral tandis qu’il vient de perdre de nombreux proches dont son meilleur ami. « Au début, je le faisais tout simplement pour le plaisir, pour me divertir. J’avais envie de faire quelque chose dont je rêvais, mais que je n’avais jamais eu l’opportunité de le faire », dit le comédien lors d’une interview accordée au journal Le Quotidien News. Puisque le théâtre a toujours été sa plus grande passion, il s’y est aventuré en quête d’un divertissement. Ainsi, Jean Fritz Junior Odné, qui est également metteur en scène, intègre une troupe de théâtre, appelée Anacaona Goman, et apprend sur le tas l’art de Molière. « Je ne savais que ça allait être un métier, je ne le faisais que pour le plaisir », ajoute-t-il, ignorant qu’il allait devenir un brillant artiste dans le secteur du théâtre.

JunJazz continue à chérir sa passion. Autodidacte, il se perfectionne davantage à travers des bouquins de théâtre qu’il se procure, des recherches sur le web, et des formations intensives. En 2016, fort de son talent, il postule pour le festival Quatre chemins, l’un des plus grands événements de théâtre en Haïti. Dès lors, débute sa carrière professionnelle, qu’il en fait sa raison de vivre. S’il prend goût à sa passion, le perfectionniste qu’il est ne connaît jamais une totale satisfaction.« Je suis perfectionniste, je ne peux pas dire que je suis satisfait. En fait, je cherche toujours à m’améliorer. Néanmoins, ce qui importe vraiment c’est la satisfaction du public », concède le metteur en scène.

Une aventure exceptionnelle avec ses marionnettes

En 2012, le metteur en scène de la troupe Anacaona Goman, où il a fait ses débuts en 2010, le convie à une nouvelle expérience dans l’art de la scène. Cette fois, il va découvrir le maniement de figurines que l’on meut pour le plaisir des spectateurs, à savoir des marionnettes. C’est ainsi qu’il participe à un spectacle qu’il réussit bien, notamment, avec sa guitare et sa voix qui donnent le ton à des marionnettistes qui font le show.

Satisfait de cette belle expérience, JunJazz s’intéresse au maniement des Marionnettes  il participe en effet à une formation avec un atelier de théâtre français, Art que tal, la même année. Et depuis, le marionnettiste se fait plaisir d’amuser de nombreux spectateurs, ici comme ailleurs, avec ses bijoux comiques.

Ses réalisations

Depuis, sa grande première au festival Quatre chemins de 2016, la vie de comédien de Jean Fritz Junior Odné prend un autre essor, connaît une nouvelle expansion. Des voyages à l’étranger, particulièrement en Europe, où il aiguise son talent, se multiplient. Après avoir été à une résidence artistique en Belgique, il repart en Europe en 2018, pour atterrir cette fois à la Résidence de création au quartier culturel Malevoz à Monthey, en Suisse. Il gratifie le public européen d’une extraordinaire mise en scène avec la première version de sa pièce « En-rit au cinéma » avec deux comédiens suisses.

Mai 2019, JunJazz offre un spectacle hallucinant au festival Cap Excellence à la Guadeloupe, avec ‘’L’art à la palabre ». En novembre de la même année, il reproduit En-rit au cinéma au festival Quatre chemins avec deux comédiens haïtiens. En 2020, alors qu’on est en plein confinement, Jun ne chôme pas et propose une création de capsule hebdomadaire, sur la chaîne youtube En-rit création, intitulée « Figi san vizaj ». Fin 2020, dans l’espace théâtral des Quatre chemins, il séduit les spectateurs avec une adaptation à la marionnette de table de « Au commencement était une chaise » du célèbre Laurent Van Wetter, un comédien belge. Après avoir mis en scène de nombreux comédiens, il décide enfin de reprendre goût au plaisir de fouler le trône de la comédie en jouant seul sur scène, à l’alliance française de Jacmel, « En-Rit raconte sa vie », un humour sensationnel.

JunJazz, passionné de l’art, prend son pied dans le théâtre. Toutefois, il croit que le secteur dans lequel il bat ses ailes, se porterait mieux s’il y avait davantage de productions. « Sans la production, le talent n’est rien en fait. Il faut justement produire des artistes, des comédiens », tance le metteur en scène de carrière. « Mais il faut également multiplier des manifestations artistiques pour créer de l’espace aux artistes afin qu’ils puissent s’exposer », ajoute-t-il avant de critiquer la négligence d’accorder cette précieuse tâche à des gens qui ne s’y connaissent pas en art. « L’art consiste à prendre son temps pour bien faire quelque chose, la produire avec passion. En ce sens, il est inconcevable de laisser entre les mains des gens qui ne connaissent rien en art de produire des manifestations culturelles pour des artistes », martèle JunJazz qui espère continuer à apporter sa contribution pour l’épanouissement du milieu.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire