dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La BID lance un défi d’innovation pour redynamiser le secteur du tourisme dans 15 pays, dont Haïti

3 min read

 Les projets retenus peuvent recevoir jusqu’à 500000 $US en fonds non remboursables et jusqu’à 2 millions de dollars US en prêts.

 La Banque interaméricaine de développement (BID), à travers son laboratoire d’innovation IDB Lab et en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), cherche à identifier des modèles commerciaux qui puissent transformer et revitaliser le secteur du tourisme. Pour ce faire, la Banque lance un défi d’innovation auquel peuvent postuler jusqu’au 31 juillet aussi bien les organisations des secteurs public comme privé.

 Le défi vise à identifier les innovations dans deux catégories : le développement de la main-d’œuvre dans secteur touristique (qui doit avoir de nouvelles compétences numériques pour la phase de récupération) et la soutenabilité environnementale (dont l’adoption de mesures de gestion des déchets à partir d´une approche d’économie circulaire, ainsi que des pratiques agricoles adaptées au changement climatique).

Pour la mise œuvre des projets IDB Lab tiendra en compte seulement les candidats des secteurs public et privé de l’un des 15 pays suivants: Bahamas, Barbade, Belize, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Suriname et Trinité-et-Tobago. Les demandes de financement pour l’assistance technique non remboursable peuvent aller de 250 000 $US à 500 000 $US. Dans le cas des prêts, les montants devront être compris entre 500 000 $US et 2 millons de dollas US. Les candidats doivent contribuer avec au moins 50% du budget total du projet.

D’après l’OMT, le secteur du tourisme est l’un des plus touchés par l’épidémie de COVID-19. Avant cette pandémie, le tourisme était l’un des secteurs économiques les plus importants au monde, puisqu’il était lié à un emploi sur dix dans le monde (319 millions) et générait environ 10,4% du PIB mondial. Pour les 15 pays sélectionnés pour ce concours, la contribution moyenne du secteur touristique au PIB est de 16,4% (8,4% pour Haïti en 2019). Le tourisme y représente une contribution moyenne au PIB de 1 sur 6 dollars. Le tourisme est également vital pour l’emploi dans ces pays, avec une contribution moyenne de 17,9% (8,6% pour Haïti en 2019). L´apport du tourisme aux exportations est aussi importante, puisque pour 8 de ces 15 pays elle représente plus de 20% des exportations totales. 

Le secteur du tourisme est résilient et a historiquement resurgi d’événements déstabilisateurs et imprévus grâce à la collaboration et à l’innovation des parties prenantes. La crise générée par la COVID-19 offre au secteur du tourisme et à ses chaînes d’approvisionnement étroitement liées l’opportunité d’entreprendre une transformation numérique et de stimuler les écosystèmes d’innovation dans les secteurs public et privé. L’innovation peut donc conduire le secteur à se recalibrer et à sortir de cette crise grâce à une capacité de croissance recouvrée.

Les entités éligibles pour participer à ce défi sont : les entrepreneurs, les startups, les ONG, les entreprises sociales, les agences publiques d’innovation ou les entités similaires ayant une spécialisation et une connaissance du secteur du tourisme.

Laisser un commentaire