sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La CARICOM, entre exaspération et impuissance, veut proposer un projet d’accord aux acteurs politiques

3 min read

Suite à leur troisième tentative de médiation pour un dialogue inter-haïtien, le Groupe des Personnalités Eminentes de la CARICOM, ne parvenant pas à trouver un consensus entre les différents acteurs politiques haïtiens, veut proposer un projet d’accord aux protagonistes, en vue d’une sortie de crise face à la l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays depuis plus de deux ans.

Entre le 8 et le 14 novembre 2023, la délégation du Groupe des Eminentes Personnalités (GEP) a organisé des pourparlers entre les différents acteurs de la classe politique haïtienne, ce, dans l’objectif principal de parvenir à un accord capable de sortir le pays de l’impasse dans lequel il se trouve actuellement. Toutefois, cette troisième tentative de médiation de la CARICOM n’a pas permis de parvenir aux résultats escomptés, si l’on en croit la Déclaration mise en ligne par le GEP à la suite de ces discussions.

La déclaration du GEP : un reproche à peine voilé fait aux acteurs haïtiens

Publiée suite de la rencontre entre les acteurs, la Déclaration du Groupe des Eminentes Personnalités s’ouvre sur un reproche à peine masqué fait aux acteurs politiques haïtiens. En effet, le GEP reproche à ces derniers une volonté de poursuivre une « approche zéro-sum aux efforts pour parvenir à un accord qui mettrait fin à l’impasse politique prolongée, ouvrant la voie à la résolution des autres facettes de la crise ». Ce, tout en étant conscients de la gravité de la situation actuelle du pays  plus qu’alarmante, notamment sur le plan sécuritaire.

Toutefois, si les reproches du GEP semblent s’adresser à la classe politique d’une manière générale, c’est pourtant l’opposition qui a été visée principalement, celle-ci étant épinglée pour son « intransigeance » sur sa position quant à la démission du Premier Ministre Ariel Henry qui, toujours selon la Déclaration du GEP, était prêt à faire des concessions de gouvernance. Des concessions qui ont été perçues par l’opposition comme « comme un effort pour prolonger son mandat ».

Trois tentatives de médiation, trois échecs… ou presque !

Ces pourparlers organisés par le Groupe des Eminentes Personnalités constituent la troisième tentative de médiation de dialogue inter-haïtien réalisée sous les auspices de la CARICOM. Les deux premières tentatives, organisées respectivement à Kingston entre le 11 et le 13 juin 2023 et en Haïti entre le 12 et le 15 juillet 2023, se sont soldées par des échecs. Une situation due au fait que les parties prenantes ne veulent faire aucune concession sur leurs positions. Néanmoins, le Groupe des Eminentes Personnalités évite soigneusement de parler d’échec pour ce troisième round de discussions, mais utilise de préférence le terme « approche zéro-sum » entre les acteurs.

Toutefois, exaspéré par le manque de volonté des protagonistes de trouver une entente, le GEP, qui semble vouloir abandonner l’idée d’une autre médiation entre les acteurs, veut désormais proposer aux acteurs un projet d’accord-cadre qui prendra en compte une proposition faite par le Groupe aux acteurs au cours des pourparlers. Laquelle proposition a fait l’objet de réponses encourageantes de la part des parties prenantes.

Reste à savoir si ce projet d’accord fera finalement consensus auprès des différents acteurs.

Roobens Isma

Laisser un commentaire