La CIDH a visité Haiti du 17 au 21 décembre 2019
2 min readLa Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), via une délégation, a visité le pays dans la période allant du 17 au 21 décembre 2019 pour évaluer la situation des droits humains et de favoriser les activités de coopération.
Dans cette visite de la CIDH en Haiti démarrée le 17 décembre dernier, l’organe principal et autonome de l’Organisation des États américains (OEA) qui a pour mandat de promouvoir et de protéger les droits de la personne humaine dans le continent américain, a réalisé des observations et a rencontré la société civile, le gouvernement ainsi que des organisations internationales afin d’évaluer la situation des droits humains et de favoriser les activités de coopération.
Bocchit Edmond, ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, en présence d’autres représentants du gouvernement, a accueilli cette délégation de la CIDH pour la première journée de visite.
Pour la seconde journée, le président Jovenel Moïse l’a reçu et fait part à la Commission de l’engagement de l’État envers la promotion des droits humains, tout en accordant une importance particulière à la lutte contre la violence.
Jean Roudy Aly, le ministre de la Justice, profite de la troisième journée de visite, pour partager avec les représentants de la CIDH des données sur les plaintes liées à l’usage excessif de la force, les agissements de l’État face au massacre de La Saline et la persécution dont sont victimes les défenseurs des droits humains.
La CIDH profite de cette visite pour prendre part à l’atelier sur la sécurité des journalistes organisé par l’Unesco, le 18 décembre dernier. Elle a aussi rencontré les organisations de défense des droits de l’homme qui œuvrent à la protection des droits civils, tels que le droit de manifester pacifiquement et la liberté d’expression. Elles ont indiqué le recours excessif à la force répressive.