ven. Avr 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Éduquer les haïtiens à la notion de “bien commun” dès leur plus jeune âge, une nécessité, selon Hérold Toussaint

2 min read

Dans une conférence de presse donnée  le  vendredi 20 décembre 2019 sur le thème “L’université et le partage du bien commun en Haïti” après son ouvrage titré “Justice sociale et culture du dialogue selon Pape François”, Hérold Toussaint, Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH, a sensibilisé la communauté universitaire, la population et les dirigeants autour de « la poursuite et le partage du bien commun en Haïti ».

Hérold Toussaint, Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH, au cours de cette conférence, a sensibilisé la communauté Haïtienne en général sur le sens du « bien commun ». Selon lui, éduquer les Haïtiens à la notion du “bien commun” dès leur plus jeune âge, une nécessité. À defaut de cette éducation, des conséquences sociales, économiques peuvent être survenues.

Dans un document synthétique distribué à la presse lors de cette conférence, s’inscrit cette phrase: « Il n’y pas de bien commun sans justice sociale et solidarité. La justice demande un niveau minimal de solidarité pour que les membres de la société puissent vivre dans des conditions de dignité élémentaire ».

                                    
Selon le professeur, « c’est l’une des plus graves erreurs que l’on peut commettre dans une société quand les riches ne payent pas d’impôts ». « Il ne faut faire d’injustice à personne. Cependant, il faut que chacun paye ce qu’il doit », a-t-il déclaré.

.
De plus, le vice-recteur aux Affaires Académique de l’UEH rappelle qu’« Il n’y pas de bien commun sans justice sociale et solidarité. La justice demande un niveau minimal de solidarité pour que les membres de la société puissent vivre dans des conditions de dignité élémentaire.»

L’université doit répondre à sa mission de recherche de la vérité poursuit le professeur. Selon lui, la question de la protection et du partage du bien commun doit être constamment débattue au sein de la communauté universitaire.

Rappelons le bien commun est, selon Hérold Toussaint, “tout ce qui contribue matériellement ou spirituellement au bien-être d’un groupe – famille ou entreprise -. Il est l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant au groupe qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon totale.

Laisser un commentaire