La Citadelle Laferrière, un patrimoine historique indestructible !
3 min readÉdifice qui éblouit les yeux, forteresse qui émerveille les regards, la Citadelle Laferrière figure parmi nos plus grandes constructions. Cet énorme patrimoine, d’une beauté indiscutable demeure l’une des plus grandes fiertés des Haïtiens. Héritage touristique et historique légué par nos pères fondateurs, elle comporte de nombreux trésors, « Voyage vers l’extraordinaire » se fait un plaisir de vous entraîner dans la chasse au trésor. Attachez vos ceintures, et partons à la découverte de notre citadelle !
Construite au début du XIXème siècle, par le roi Henri Christophe, la citadelle Laferrière encore appelé Citadelle Henri, est un bâtiment militaire situé dans le département du Nord, à Milot. Inauguré seize ans après la proclamation de l’indépendance, la Citadelle Laferrière, classée parmi les plus grandes forteresses du continent américain, a été construite à 914 mètres d’altitude et s’étend sur une surface d’environ 10 000 mètres carrés.
Cette œuvre purement militaire possède la capacité d’accueillir entre 2000 et 5000 hommes. À cette époque, l’indépendance d’Haïti étant fragile, il y avait encore cette immense crainte du retour de l’oppresseur, il fallait préserver cette liberté durement acquise, de ce fait, le roi Henri 1er prit l’initiative de construire une grande forteresse dans le but de défendre la partie nord de l’île contre un éventuel retour des Français.
L’histoire de la construction de ce bâtiment est fascinante. Pour mettre sur pieds un tel chef-d’œuvre, il a fallu quatorze années de travaux et une main-d’œuvre de 20 000 personnes. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’histoire raconte que 2000 ouvriers ont perdu la vie pendant la construction de cet édifice et que ce sang mélangé au mortier est pour beaucoup dans la solidité de ce monument. L’histoire de la Citadelle est en effet, une histoire de peur couronnée d’espoir. Une histoire ahurissante, mais quand même éblouissante !
La Citadelle Henri ne porte pas ce nom sans raison car, le 8 novembre 1820, sa majesté, le roi Henri 1er s’est donné la mort au palais Sans-Souci et a été enterré dans sa Citadelle, ce qui confère à cette dernière à la fois une portée historique et touristique.
Malgré sa solidité, La Citadelle Laferrière a quand même été un peu endommagée en 1842, suite à un puissant séisme qui a gravement secoué la Ville de Milot. Heureusement, elle a été reconstruite et a même été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982.
La Citadelle Laferrière, monument qui raconte majestueusement l’histoire par sa splendeur, représente pour les fils et filles de la terre d’Haïti, un symbole de force et de puissance. Elle est synonyme de résistance et de résilience. Aujourd’hui encore, la Citadelle Laferrière continue à raconter l’histoire et à nous rappeler que la force se trouve dans l’unité !
Leyla B. Pierre Louis