La Constitution haïtienne et nous
3 min readLe 10 mars 1987 fut proclamée une nouvelle Constitution en Haïti afin de remettre le pays sur les rails de la stabilité. Malheureusement, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs, car la Constitution haïtienne est de plus en plus au fondement de notre débâcle. C’est en ce sens que plusieurs acteurs compétents dans différents domaines souhaitent une nouvelle Constitution capable de garantir une continuité politique en bonne et due forme, un climat sécuritaire, de nouveaux rapports sociaux de production. Jamais la société haïtienne ne serait émancipée en dehors d’une Constitution apte à infuser du sang neuf au processus du développement économique du pays, de la bonne gouvernance, de la réduction des inégalités sociales, etc.
D’ailleurs, le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) vient de réaliser, entre novembre et décembre 2020, un sondage d’opinion publique qui laisse comprendre que 84% d’Haïtiens seraient enclins à voter pour une nouvelle Constitution. Cette enquête nationale a été effectuée dans les dix départements géographiques du pays. À noter que BRIDES est une institution de référence qui propose ses services d’expertise et de sondage depuis plus de 30 ans; et qui est au service de l’État, des Organisations Nationales et Internationales associées dans la dynamique de développement du pays. Des spécialistes chevronnés font partie de cette institution : Wesner ANTOINE, expert en suivi et évaluation de projets; Luckner SAINT-DIC, expert en développement rural, ingénieur agronome; Frantz FORTUNAT, démographe, statisticien, économiste; Roland ALTIDOR, spécialiste en économie et en planification de développement. L’institution est reconnue sur tout le territoire national.
Comment pourvoir le pays de nouveaux outils légaux afin de revisiter les liens entre les différentes sphères de l’État ? Faut-il avoir un Député-Maire capable d’assumer les deux rôles sans confusion ? La question de décharge administrative doit-elle être sous l’égide de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ? Quelle est l’importance d’un Exécutif bicéphale ? Voilà autant de questions et bien d’autres qui ont fait l’objet de ce sondage. Ce dernier mérite d’être commenté dans nos différents espaces médiatiques et politiques.
En effet, le sondage est un instrument fondamental à l’exercice démocratique. Il est nécessaire de mieux en évaluer les résultats. Il permet de rendre compte des idées qui pénètrent le corps social. Il permet aux décideurs de poser des actes en fonction de l’intérêt supérieur de la nation. Par exemple, en France, en 2017, 560 sondages ont été réalisés sur la seule thématique de l’élection présidentielle.
Le sondage de BRIDES nous renseigne sur la position de la population par rapport à la question d’une nouvelle Constitution en Haïti. Cette dernière est aujourd’hui inappropriée aux différentes logiques d’une démocratie moderne et pertinente. Par exemple, cette Constitution ne permet pas au Président de jouer son rôle de façon active, il est comme un observateur. Autrement dit, nous avons besoin d’une nouvelle Constitution qui permettra au Président élu d’assumer pleinement sa fonction. Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution qui inclut la diaspora haïtienne dans le champ politique du pays. Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution capable de nous garantir la stabilité à tous les niveaux : social, politique, économique, etc.
Fritz LAVENTURE