La diaspora haïtienne conteste la nomination d’Esperanza César au nouveau CEP
2 min readSuite à la nomination de Mme Esperanza César au nouveau CEP considérée par plusieurs secteurs dans la vie politique d’Haïti comme étant le Conseil ‘’Électoral Présidentiel’’ (CEP), plusieurs personnages dans la Diaspora haïtienne, dont Theodor Fayette, ont élevé la voix pour dénoncer sa présence comme conseillère au sein de cette institution.
La présence de Madame Esperanza César au CEP du président Jovenel Moïse est inconstitutionnelle », telle est la déclaration de Theodor Fayette l’un des représentants de la Diaspora haïtienne lors d’une interview accordée au Panel Magik9, le mardi 22 septembre 2020. M. Fayette soutient que depuis le 8 février 2019 le Fond-Unis de la Diaspora représentative n’a aucun contact avec le président de la République, Jovenel Moïse.
Theodor Fayette assimile ainsi la mise en place de ce nouveau CEP à une sorte de diversion du gouvernement par rapport au dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
Selon M. Fayette, Mme Esperanza César ne fait plus partie du Fond-unis de la Diaspora représentative. Donc elle a fait usage des faux papiers, dénonce-t-il.
Plus loin, il a fait savoir que la Diaspora haïtienne est prête à participer dans la vie sociale du pays, mais pas d’une façon inconstitutionnelle.
Theordor Fayette conseille à la communauté internationale d’ordonner au président de publier un décret le déclarant président à vie de la République au lieu de lui indiquer la mauvaise voie. En revanche, M. Fayette appelle les dirigeants à se mettre à l’écoute de la population haïtienne.
Kesnel Médé