mer. Mai 12th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La passion de l’écriture

2 min read

Je suis Marie Juliane DAVID, originaire de Port-au-Prince et actuellement étudiante en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti.

Ancienne élève du Collège Canapé-Vert, dirigé par Madame Franck Paul, j’ai été initiée dès mon plus jeune âge à la lecture. Mon amour pour les livres (BD, histoires pour enfants, romans, etc.) a grandi progressivement et ceci a suscité en moi la passion de l’écriture.

Au début, mes premiers essais étaient produits dans la perspective d’amuser ma sœur et mes frères plus petits que moi. En classe de sixième année fondamentale, j’ai terminé ma première histoire que je pourrais qualifier de «  livre de jeunesse », que j’ai remise à Madame Franck Paul qui l’a reçue chaleureusement. 

Encouragée, j’ai continué à écrire d’autres histoires pour enfants, des sketchs pour des journées culturelles au Collège, etc.

En classe de troisième, j’ai découvert le genre poétique et j’en suis tomée vivement amoureuse. La beauté des vers classiques français et ceux de certains écrivains haïtiens m’incitent à produire de la poésie. 

Tous les soirs, après avoir terminé les devoirs et les leçons, je me mets à écrire des textes en prose ou en vers avec un même élan. En classe de Rétho (NS4 aujourd’hui), j’ai découvert que j’ai désormais en main un cahier rempli de poèmes. J’ai donc regroupé ensemble ceux qui évoquent un même thème et j’ai obtenu ainsi un recueil de poèmes avec trois thèmes principaux : Dieu, la Patrie et la Nature.

Au début, il m’a été difficile de trouver un titre pour le recueil. En y réfléchissant, « Ma Muse du Soir » m’est venue à l’idée et j’ai su dès lors que c’est le titre que je veux donner à mon recueil.

En classe de Philo (2018), mon recueil « Ma Muse du Soir » a été publié sous la direction de Madame Franck Paul, directrice du Collège Canapé-Vert et des Éditions Canapé-Vert.

La façon dont il a été accueilli m’a poussée à rédiger un deuxième tome publié en 2019.

En 2021, j’ai participé à un concours international de textes sur une plateforme française en ligne du nom de Short Edition. Maintenant, je suis en finale et la finale prendra fin le 16 avril 2021. Je vous donne le lien vers mon texte : https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/a-moins-d-un-kilometre-de-la-ligne-d-arrivee?all-comments=1#fos_comment_comment_body_4792172

Laisser un commentaire