mer. Mai 12th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Rose Lumane Saint-Jean en lice pour la finale du concours international d’éloquence à Paris

2 min read

Rose Lumane Saint-Jean, jeune haïtienne est classée au dernier carré (demi-finale) de ce concours international l’éloquence à Paris.

Sous le thème: »Faut-il faire passer les copains d’abord? » Rose Lumane Saint-Jean, celle qui a le verbe haut a validé sa place pour la grande finale du concours d’éloquence de l’Université Sorbonne Paris 1 le mercredi 14 Avril 2021, à l’Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

Sur 16 candidats en demi-finale, 8 ont passé le cap et ont réussi à se qualifier pour la grande finale de ce prestigieux concours réunissant les étudiants des 5 continents du monde organisé par l’Université de Sorbonne en partenariat avec l’AUF, la fondation Voltaire, TV5 monde. Parmi eux, se trouve cette jeune capoise, Rose Lumane Saint-Jean qui a arraché avec brio son ticket pour la grande finale qui a lieu le 25 mai prochain dans le Panthéon Sorbonne en France.

Licenciée en sciences Administratives et de Gouvernance Locale à l’Université Publique du nord, au Cap-Haïtien, cette as de l’éloquence, est en passe de boucler ses études de droit à l’Université de Droit, des Sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien, sa ville natale. À seulement 24 ans, elle fait de la défense des droits humains son cheval de bataille, ainsi, elle avait remporté la dernière édition du concours de plaidoirie organisé par le bureau des droits humains en Haïti (BDHH).

Rose Lumane Saint-Jean, fait la fierté d’Haïti en hissant le bicolore Haïti dans le ciel français, une nouvelle occasion de redorer le blason du pays qui connait depuis quelques temps une crise sociopolitique aigüe.

 Avec son style éloquent, son savoir faire, et sa maîtrise de la langue française, Rose Lumane nous laisse confiants pour le titre de championne.

À noter que le public aura la possibilité de voter son orateur favori, lequel constitue le prix du public TV5 monde. Les votes débuteront ce vendredi 16 Avril sur le site de l’Université de Sorbonne Paris: https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/concours/prixdupublic2021 et tenter de lui faire remporter ce prix.  Le moment pour nous autres haïtiens de manifester notre appréciation à l’égard de notre brillante ambassadrice.

Godson Lubrun

Laisser un commentaire