dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La plateforme syndicale des enseignants haitiens dénonce les mauvais traitements infligés aux enseignents

2 min read

La plateforme syndicale des enseignants haitiensl, regroupée en plusieurs structure, a foulé paciquement le macadam ce Lundi 09 septembre , dans le but de denoncer les mauvais traitement infligés aux enseignents, a constaté le media en ligne le Quotidien. Aussi, ont -ils contesté, l’ouverture des classes de l’année academique 2019-2020 qui, selon eux ,soit pas adaptée a la conjoncture actuelle.

Regroupée en plusieurs structures dont l’Union Nationale des normaliens et educatrices D’Haiti (UNNOEH), la conféderation nationale des éducateurs et educatrices D’haiti(CNEEH), ainsi que des enseignents de plusieurs ecoles Publiques et/ou privées entre autres, les syndicalistes de la plateforme syndicale des enseignents Haitiens ont manisfesté leur mecontentement face aux mauvais traitement du ministère de l’éducation nationale infligés aux enseignents.

Au fil de cette marche, autour du thème: « Yon lot lekol, Pou Yon lot sitwayen, mete timoun yo lekol », les protestaires non pas manqués d’écrier leurs exaspération. Masly Dorcely, un des membres du directoire de ladite plateforme a critiqué les mauvaises conditions de travail des enseignents dans les salles de classes, selon qui, plusieurs professeurs en detention de leur lettre de nomination n’ont jamais eu de salaire. En outre , a-t-il ajouté, de nombreux autres ont des mois d’ariéres et d’autres travaillent sans leurs lettres de nomination.

Ainsi les syncalistes reclament des mois d’ariérés et également de delivrer aux différents normaliens leur lettre de nomination.

De surcroît, les syndicalistes ont critiqué également l’ouverture des classes de cette année académique 2019-2020, qui selon eux, est effectuée à la conjoncture inopportune. De ce fait, incitent-ils, au gouvernement a passer à l’acte ainsi à prendre des mesures constitutionnelles afin de permettre aux enfants de la nation de beneficier l’accès a l’éducation que lui est prévoit la constitution.

Rappelons que plusieurs initiatives de marche ont été prevue pour cette semaine. Serait ce une semaine de classe reussie.? Il reste à esperer que dispositions soient prises en vue d’une amélioration.

Laisser un commentaire