La PNH reçoit de nouveaux équipements et des chefs de gangs sont sanctionnés par l’ONU
3 min readSi la puissance des gangs armés augmente considérablement de jour en jour, les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH), quoique pas à la hauteur pour certains, sont quotidiens afin de contrer la menace. Dans un contexte déjà difficile, la PNH continue de subir l’assaut des gangs armés. Son Haut-commandement entend faire bon usage des nouveaux équipements reçus.
« La Police Nationale d’Haïti, nous le redisons à satiété, ne dispose pas d’une capacité à la hauteur de la menace que font peser les groupes armés », a répété le 21 octobre le représentant permanent d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, avant de rappeler la nécessité pour le Gouvernement d’avoir en renfort des forces militaires étrangères. Le désaveu des capacités de la Police par le Gouvernement est criant. Cependant, l’institution policière poursuit ses opérations dans diverses zones contrôlées par les gangs armés.
En effet, dans la matinée du 20 octobre, une importante opération de la Police Nationale a eu lieu à Canaan dans la sous-région de la Plaine du Cul-de-Sac à quelques kilomètres au nord-est de la capitale. Au cours de cette intervention, neufs présumés bandits ont été appréhendés, dont le chef du gang opérant dans cette zone. Toutefois, ces dernières semaines ont été également le théâtre d’affrontements entre gangs rivaux dans la commune de Tabarre au village artistique de Noailles où près de quinze personnes ont été tuées depuis le 17 octobre dernier, avec plus d’une dizaine de maisons incendiés le 12 octobre, provoquant ainsi des dizaines de sinistrés.
Par ailleurs, les attaques des acteurs criminels contre l’institution policière sont incessantes. Ce mardi 18 octobre, encore dans la commune de Tabarre, des individus armés ont froidement assassiné le commissaire principal de la commune de Croix des Bouquets, Bac Angellot, devant sa résidence à Tabarre. Plus tard, le 21 octobre, le commissariat de la Petite-Rivière de l’Artibonite a été attaqué par des individus armés et au moins une personne a été tuée dans la population civile. Le Haut-commandement de la Police, face à ces multiples attaques, se dit préoccupé et condamne.
Une livraison d’équipements fait des heureux en haut-lieu
Des équipements commandés par le Gouvernement depuis des mois ont enfin atterris dans le pays le 15 octobre dernier, et le Dr Ariel Henry, ainsi que les Ambassades du Canada et des États-Unis s’en sont félicité. « Les États-Unis et le Canada restent déterminés à soutenir le travail de la PNH pour protéger et servir le peuple haïtien. En coordination avec des partenaires internationaux, nos Gouvernements travaillent avec des partenaires haïtiens en vue de renforcer la capacité d’Haïti à former des policiers supplémentaires et à améliorer les opérations d’application de la loi », peut-on lire dans un communiqué de presse publié par l’Ambassade des États-Unis le 15 octobre dernier. Selon ce communiqué, ces équipements aideront la PNH dans sa lutte contre « les acteurs criminels qui fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire indispensable, entravant les efforts visant à stopper la propagation du choléra ». Au compte, 18 véhicules blindés étaient attendus.
« Les États-Unis et le Canada félicitent la communauté internationale d’avoir mobilisé de nouveaux engagements pour répondre aux besoins les plus urgents d’Haïti, et nous exhortons les partenaires internationaux à respecter ces engagements », lit-on encore dans ce communiqué. De son coté, sur son compte Twitter, le Dr Ariel Henry remercie les deux Gouvernements Nord-américains pour leur soutien et accompagnement, et dit continuer à compter sur leur partenariat. Quant au Haut-commandement de la Police Nationale, il entend poursuivre son œuvre, et promet de faire bon usage des nouveaux équipements.
Clovesky André-Gérald PIERRE
cloveskypierre1@gmail.com