La PNH veut rassurer malgré tout
3 min readLors d’une conférence de presse tenue, le 2 décembre 2020, à Port-au-Prince, le porte-parole de la police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis-Jeune, donne l’assurance que l’institution est sur la bonne voie en ce qui a trait au combat contre l’insécurité. Parallèlement, il invite chacun des maillons de la sécurité nationale à jouer sa participation rappelant que chaque citoyen est un agent de sécurité. Il en a profité pour présenter le bilan des opérations de l’institution du 15 novembre au premier décembre 2020.
Le constat est alarmant. La recrudescence de l’insécurité et la flambée du kidnapping dans le pays laisse plus d’un perplexe. La PNH aussi en est au parfum, avoue, Michel-Ange Louis-Jeune qui ne contredit pas les journalistes. Néanmoins, il soutient que son institution commence à porter des réponses à ce phénomène en passe d’être chronique.
C’est un porte-parole sûr de lui-même qui a tenté de rassurer les plus sceptiques. « La peur est là, l’assurance aussi est présente. Il n’y a pas lieu de fataliser. Si rien n’a été fait, je serais d’avis que vous vous versez dans la fatalité », soutient M. Louis-Jeune tendant la main à tous les autres acteurs de la chaine sécuritaire du pays à jouer leur rôle afin de pouvoir attaquer le phénomène.
« La PNH ne peut à elle seule résoudre ce problème. Chaque citoyen du pays est un acteur, un agent de sécurité », informe-t-il arguant qu’il est une obligation que toutes les entités impliquées dans ce dossier apportent leur réponse. L’inspecteur plus loin, souligne que l’institution est en train de progresser et ne regardera pas en arrière. » On est sur la bonne voie et nous allons continuer sur cet élan », martèle-t-il en dépit des critiques de toute sorte dont est l’objet la PNH.
Un bilan pas trop rassurant
Le commissaire Louis-Jeune avait aussi présenté à la nation le bilan des interventions policières de novembre au premier décembre 2020. Suivant les données communiquées par le haut gradé, la DCPJ a procédé dans l’intervalle à 53 interventions dont 19 d’entre les interpellés sont remis aux autorités judiciaires pour les suites légales. Pas moins de sept otages sont remis en liberté, 7 armes à feu et 71 minutions saisies. Il fait état de 13 véhicules confisqués, 827.804 kilogrammes de marijuana saisi par les agents de l’ordre.
Le commissaire a aussi présenté Peterson Benjamin ( ti pitè) un membre de la base 5 seconde du village de Dieu. Des nommés Inel François, Jacner Délice, Rosenor Saint-Louis, Jessica Adrien, Sonel Saint-Morin, Chaida Kimberl sont aussi écroués pour vol de véhicule, enlèvement contre rançon, séquestration et détention d’armes illégales. Le porte-parole a par ailleurs fait mention de l’intervention de la PNH dans un bus à Pétion-ville dans la soirée du 1er décembre dernier.
Daniel Sévère