ven. Sep 30th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

NVLL PL, le premier projet musical de ASHH entre passion et mystère

4 min read

Le premier projet musical de ASHH, nommé NVLL PL, sera présenté ce vendredi 4 Décembre 2020, à l’Université Quisqueya (UNIQ). De 10 heures à 4 heures, l’artiste sera sous la grande tente de l’Université, offrant gratuitement son EP à ses fans et aux amoureux de la musique.


C’est officiel, la vente signature de l’EP de ASHH se tiendra le vendredi 4 Décembre 2020 sous la grande tente de l’UNIQ. Le jeune rappeur sera présent avec son équipe pour « distribuer l’EP », comme il se plait à le répéter. Une occasion qui promet de rassembler un beau public vu les publications de plusieurs fans et le nombre de gens répondant au challenge lancé par l’artiste en publiant sur les réseaux sociaux de courtes vidéos annonçant leur présence à l’UNIQ à la date convenue, des vidéos qui sont souvent repostées par le rappeur sur ses statuts WhatsApp et Facebook afin de les remercier et faire du même coup une petite publicité pour son projet.


L’élément qui retient surtout l’attention du public c’est le mystère entourant le titre de l’EP : NVLL PL. La photo sur le flyer présentant le jeune ASHH posant avec son parapluie, une expression énigmatique au visage, a contribué à alourdir le mystère que plusieurs fans espèrent percer au cours de la vente signature. La majorité du public ne sait pas ce que signifient les lettres NVLL PL et les parapluies que le rappeur utilise souvent lorsqu’il fait allusion à son projet. Toutefois, ASHH promet des explications sous la grande tente. Il promet aussi de donner la meilleure performance Live de toute sa carrière mais pour cela, il demande un « public de malade ».


L’EP est actuellement le premier projet rap totalement en français en Haïti. C’est avec la plus grande humilité que l’artiste invite le public à partager avec lui ce moment historique et culturel. Il avoue n’avoir pas reçu de sponsor pour le projet et qu’il a dépensé pour le réaliser. Il répond à la curiosité des gens qui ne comprennent pas la raison qui le pousse à offrir 10 musiques gratuitement : « Je ne me suis jamais senti aussi bien que sur une scène, partageant ma passion avec un public. C’est exactement ce que je veux faire avec l’EP : partager un peu de moi, de mon amour et mon inspiration ». L’artiste admet aussi ne pas encore atteindre la célébrité, ainsi, offrir l’EP lui semble le meilleur moyen de mieux vendre son talent.


ASHH avoue être un malade de musique : « Je ne peux tout simplement pas rester un quart d’heure loin d’elle ». Il le chante d’ailleurs dans « Seul » : « Le vrai amour qui m’est resté est bien celui de mes écouteurs… et ils restent là à chaque coup de cœur ». C’est pour cela qu’il estime ne pas faire de perte avec le projet, parce qu’il fait ce qu’il aime.


Le jeune artiste évite toutefois de se figer dans le rap. Même s’il trouve plus facile de le produire, il essaie d’autres styles de temps en temps. Si ses fans l’ont souvent entendu chanter sur quelques-unes de ses chansons comme « Seul » et « La vie qu’on mène (LVQM) », ils ne s’attendaient pas à ce qu’il produise deux musiques échappant presque totalement à l’emprise du rap. En effet, « Versatile » et « Sentimental » promettent de dévoiler une autre facette d’un ASHH à la voix envoutante. Une polyvalence que le public semble bien aimer.

Pourtant, ce que le public apprécie le plus dans ses textes, c’est sa façon d’écrire avec un cerveau, son savoir-faire avec les mots, sa façon de jouer avec eux. ASHH écrit pour dire quelque chose, pour habiller les mots de couleurs et de sens. Il avoue d’ailleurs, dans une chanson qui sera sur l’EP, qu’il ne voulait pas chanter n’importe quoi juste pour être populaire. Il chante encore : « Même si un jour je deviens ce bel artiste artiste sans fan, en m’écoutant frérot toujours on aimera la musique ».

En attendant de savoir s’il tiendra ou non cette promesse chantée sur « Juste Quelques Mots (JQM) », le public aura le plaisir de voir ASHH sur une scène à l’UNIQ, chantant ses titres préférés. Il en profitera pour prendre l’EP, ce précoce cadeau de noël que lui offre le chanteur.

Pour écouter :
Juste quelques mots : https://youtu.be/7_vkN6Fh5Go
Seul : https://youtu.be/p9MurP1dq1M
Coeur de glace : https://youtu.be/q2DQ6wjedBg
La vie qu’on mène : https://youtu.be/F-oBm_jw9e0
NVLL PL, Teaser : https://fb.watch/28U3tRERYD/

Ketsia Sara DESPEIGNES
Étudiante en Communication à la UNDH

Laisser un commentaire