La prolifération des gangs armés, une entrave au bon fonctionnement du pays, selon le Secteur privé des affaires
4 min readLa multiplication des gangs armés constitue un obstacle à toute tentative de normalisation de la vie publique, à la tenue d’élections démocratiques et à la relance de l’économie nationale, constatent les mandataires des principales associations patronales du pays et du Regroupement Patronal Haïtien (RPH) dans un communiqué de presse publié le 25 avril 2023.
Haïti est sur le point de devenir une entité ingouvernable, et ce, en raison de mauvaises décisions prises par les dirigeants politiques du pays et les élites haïtiennes durant ces trente (30) dernières années. La situation économique est très critique. La masse populaire croupit dans la misère la plus criante. Les gangs armés règnent en maîtres. Ils constituent un blocage majeur au processus de développement de la société haïtienne à tous les niveaux. Ce constat révoltant pour plus d’un, est partagé par le secteur économique du pays.
« […] La prolifération des gangs armés de plus en plus violents constitue une puissante entrave à toute tentative de normalisation de la vie publique et à la tenue d’élections démocratiques et à la relance de l’économie nationale », reconnaissent les mandataires des principales associations patronales du pays et du Regroupement Patronal Haïtien dans une Note de presse. « Force est de constater, non sans tristesse mais avec le sens des réalités qui nous anime tous en tant qu’entrepreneurs […], que la faiblesse criante de nos institutions a amené, une fois de plus, le Gouvernement haïtien à inviter ses partenaires étrangers à lui apporter leur assistance en vue de l’aider à remplir sa fonction régalienne et à assurer la sécurité des vies et des biens […] », indique le document.
Le secteur privé réitère son approbation à l’accord politique du 21 décembre 2022
Le pays s’enfonce de plus en plus dans une crise multidimensionnelle sans issue apparemment. Si cette crise persiste, la société haïtienne risque de vivre des moments plus sombres. Et de fait, le pire doit être évité. À cet effet, les principales associations patronales du pays et le Regroupement Patronal Haïtien s’érigent en rassembleurs en lançant « un véritable cri d’alarme aux acteurs politiques du pays en vue de résoudre sans délai leurs différends et de se rallier, s’ils ne l’auraient déjà fait, aux signataires de l’accord politique du 21 décembre 2022 ».
L’heure est grave et la Nation ne peut plus attendre, estiment les représentants du Secteur privé des affaires. Ils « prennent l’engagement de continuer à appuyer l’accord politique en question, en vue d’engager sans plus tarder le pays dans un processus électoral et d’accompagner, à travers leurs représentants, la mise en place des réformes qui seront menées et des institutions qui seront créées pour atteindre l’objectif visé ».
Par ailleurs, les principales associations patronales du pays et le Regroupement Patronal Haïtien encouragent tous les citoyens et toutes les forces vives de la Nation à soutenir le travail patriotique du Haut Conseil de Transition (HCT) dans l’accomplissement de son mandat de promotion du dialogue inclusif visant à faciliter le rétablissement des institutions démocratiques du pays.
La diaspora haïtienne a aussi un rôle à jouer
Ils lancent également un appel pressant aux membres de la diaspora haïtienne pour qu’ils joignent leurs voix et leurs efforts à ceux de leurs concitoyens visant à encourager et à appuyer de toutes leurs forces ce mouvement de citoyens vers le relèvement de notre partie commune.
Le secteur privé des affaires est favorable à une assistance étrangère en Haïti
Haïti doit connaître des jours meilleurs. À cette fin, il faut la participation de tous les citoyens. À en croire ceux qui devraient représenter l’élite économique du pays, les citoyens doivent faire preuve de compréhension, de réalisme et de patriotisme avisé, en vue de transformer cette nouvelle assistance étrangère au rétablissement de la sécurité, la dernière, en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable de nos institutions républicaines.
La souveraineté nationale
La souveraineté nationale à laquelle nous aspirons tous, incluant notre capacité à vivre ensemble et en sécurité, à résoudre nos conflits sans recours à la violence, et à promouvoir la libre entreprise et l’investissement générateur d’emplois, ne sera qu’en effet possible qu’avec des institutions fortes et efficaces, reconnaît le secteur privé.
L’heure est au dépassement de soi
Les représentants du Secteur privé des affaires demandent aux élites du pays de surmonter leurs querelles stériles, leurs intérêts étroits, pour pouvoir offrir à la majorité écrasante de la population, qui n’en peut plus de souffrir, un avenir meilleur, empreint de dignité et d’espoir. « […] Nous voulons réaffirmer notre détermination inébranlable […] à contribuer aux changements profonds et durables qui s’avèrent aujourd’hui indispensables à l’harmonie et au bien-être du peuple haïtien », indiquent-ils.
Rappelons que, pour le sociologue Jacques Jean Vernet, « la crise actuelle est essentiellement tributaire de l’épuisement du système socioéconomique bi-séculaire… ». S’il est certain que la prolifération des gangs armés est une entrave au bon fonctionnement du pays, qu’en est-il de la responsabilité de ceux et celles qui les financent ?
Jackson Junior RINVIL