dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La tempête tropicale Isaias a quand même causé des dégâts en Haiti

2 min read

Si l’ouragan Isaias qui s’annoncait menaçant n’a pa touché Haiti, comme annoncé dans les prévisions météorologiques, quelques dégâts matériels sont enregistrés dans certains endroits du pays, selon des informations qui nous sont parvenues.

En effet, les vents et pluies qui se sont abattus sur le pays auraient causé des dégâts matériels. Aucun décès n’aurait jusque-là été recensé. Mais des maisons auraient été endommagées à Guinaudee (Jean Rabel/Nord Ouest), à Bocozelle (Saint-Marc/Artibonite), à Dumas ( Fort Liberté/Nord Est) à Juanaria (Hinche/Centre), avons-nous appris. On aurait également enregistré des pertes agricoles aux Irois (Grande-Anse), à Font-des-Nègres (Nippes), à Saint-Jean du Sud et aux Cayes (Sud), selon les mêmes sources, en attendant le bilan officiel des responsables.

D’un autre côté, les autorités ont procédé, le vendredi 31 juillet 2020 ,à la levée de l’alerte orange décrétée un jour plus tot sur le territoire, le danger qui guettait Haiti étant écarté. Cette iinformation a été confirmée par le responsable de la Direction de la Protection Civile, Docteur Jerry Chandler qui a cependant indiqué que les opérations de cabotage restent interdites. Il a lancé en ce sens un appel à la vigilance aux navigateurs du pays. “ La mer est encore agitée, les marins doivent être prudents”, a prévenu M. Chandler.

Dans son bulletin daté du 29 juin, l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (U.H.M), avait mis en garde contre les risques d’inondation, d’éboulement et de crues sur le pays en particulier dans la région Nord liés au passage du système cyclonique « 9 » transformé en tempête tropicale.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire