lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’appréciation de la gourde avec des conséquences sur le marché haïtien

2 min read

Alors que la gourde s’est beaucoup appréciée ces deux derniers mois face au dollar américain, suite à des mesures prises par le gouvernement haïtien en vue de faciliter une amélioration des conditions de vie de la population exposée à la misère, certains expriment leur contentement, d’autres se plaignent.

Pour certaines grandes entreprises commerciales, certains commerçants trottoirs qui exportent leurs marchandises de l’étranger c’est un désastre qui engendre une perte énorme. Dans un tweet, Dr Eddy N. Labossière  a fait savoir que : « Certaines entreprises veulent plier bagages parce que, disent-elles, l’appréciation de la gourde va les mettre en faillite ».

Dans une interview accordée au journal, un vendeur trottoir d’appareils électroniques de toutes sortes, gardant l’anonymat nous dit « qu’il a acheté un stock d’appareils électroniques à un taux de 118 gourdes. Or, la dépréciation du dollar américain est intervenue pendant que le stock est encore là ». Il fait savoir qu’il « devient impératif d’ajuster son prix parce qu’il faut coûte que coûte vendre le stock pour ne pas perdre son argent ».

En effet, selon l’article 1 de la loi du 20 décembre 1946 sur le marché noir ou la spéculation illicite, est considérée comme spéculation illicite tout fait d’acquisition, de vente, cession, échange de marchandises au-dessus du prix fixé par les instances concernées ainsi que tout stockage clandestin ou refus de vente en dehors des formes prescrites par les dispositions légales.

Toute personne coupable de ce délit est passible d’une peine d’emprisonnement allant de 6 mois à trois (3) ans et d’une amende de 500 à 100 mille gourdes.

Le chef de la poursuite près le tribunal de première instance de Port-au-Prince de son côté, constatant ces faits délictueux qui plongent notre société dans l’illégalité, dans une note de presse, rapporte que : «  tout en plaidant en faveur du respect de la loi du 20 décembre 1946, il  veut porter à l’attention de tous qu’il servira avec la dernière rigueur contre tous les spéculateurs et ce, d’où qu’ils viennent et quel que soit le corps auquel ils appartiennent ».  

Ainsi donc, la conformité est la règle, l’illégalité  doit être l’exception. Dura lex, sed lex.  Il est impératif pour chacun de se  plier aux prescrits de la loi parce que seul  le respect de la loi  permet de garantir la stabilité de toute organisation sociale.  

Il importe de souligner que selon le taux de référence de la banque de la République d’Haïti (BRH), pour ce lundi 19 octobre,  il vous faut 62.34 gourdes pour un dollar américain.

Baby Stanley PIERRE

Laisser un commentaire